Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Rafael Nadal : "Mon service a été un désastre !"

ATP - Monte Carlo
Publié le par Aude MAZ

Au lendemain de l'élimination de Novak Djokovic par Daniel Evans, c'est un véritable séisme qui a secoué le Rocher ce vendredi, avec tout simplement l'élimination de Rafael Nadal. Le lift de l'Espagnol, peut-être moins marqué qu'à l'habitude n'a pas gêné Andrey Rublev qui a su imposer sa puissance. Le 8e mondial réalise donc l'exploit de s'imposer en trois sets (6-2, 4-6, 6-2). Grosse déception pour le numéro 3 mondial, 11 fois vainqueur à Monaco. Il n'avait pas perdu à ce stade de la compétition depuis l'édition 2014 face à son ami David Ferrer.

Rafael Nadal après sa défaite contre Rublev à Monte-Carlo !

 

Retrouvez le tableau de Monte-Carlo en cliquant ici

 

C'est d'ailleurs la troisième fois de sa carrière que le Roi Nadal est sorti de manière aussi précoce à Monte-Carlo, après 2014 donc et 2003 lors de sa première participation à tout juste 17 ans. Il avait alors "seulement" atteint le 3e tour éliminé par Guillermo Coria. Ce n'est sans doute pas ce qu'il avait imaginé pour bien lancer sa saison sur terre, mais les tournois sont encore nombreux avant Roland-Garros et il ne prend pas de retard sur ses principaux rivaux, Novak Djokovic et Dominic Thiem absent.

 

Pouvez-vous nous décrire le match, ce qui a fait la différence et comment vous avez joué ?

C’est un match difficile à expliquer. Quand on est confronté à un bon joueur comme lui et qu’on ne joue pas bien, on doit perdre, non ? C’est facile à analyser. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai eu des problèmes avec mon service. Je ne comprends pas pourquoi parce que je n’ai eu aucun problème pendant les entraînements. Mais aujourd’hui, mon service a été un désastre. Cela a eu un impact sur tout le reste de mon jeu. Quand on sert sans confiance, on se concentre uniquement sur le service et on ne pense pas com-ment jouer le point. On essaie simplement de mettre le service dedans. Ensuite on a tout de suite des problèmes pour la suite du point. C’est facile : il a bien joué, il a mérité la victoire plus que moi. Je me suis battu, c’est le point positif, j’ai été présent. Mais on ne peut pas espérer gagner contre un joueur comme lui en perdant son service je ne sais pas combien de fois… trop souvent. Aucune chance dans ces conditions. Six, sept fois ? Beaucoup trop… Il a bien joué, c’est vrai. Il a très bien joué. Il a été agressif, comme je l’anticipais. Bravo à lui. Je suis content pour lui. Il est super, je lui souhaite le meilleur.

 

Quelle est la leçon la plus importante de ce tournoi pour vous ?

Oui, ce tournoi a été tellement important pour moi dans ma toute ma carrière. C’est toujours triste de perdre ici. J’ai raté l’opportunité de bien commencer cette saison de terre battue. Mais c’est comme ça. Je ne peux pas me plaindre. Ce n’est pas le moment. Quand on ne peut pas faire ce qu’il faut sur le court, on ne peut pas se plaindre. Je peux seulement aller à Barcelone et continuer à m’entrainer, pour arranger ce que je n’ai pas su bien faire aujourd’hui. Je pense que mon revers n’a pas été assez bon aujourd’hui. J’ai fait beaucoup d’erreurs. Je n’ai pas su m’ouvrir le court avec mon revers. Ce sont des pe-tites choses que je sais, mais qui sont difficiles à expliquer, des choses qui font une énorme différence sur le résultat et qui expliquent que je n’ai pas réussi aujourd’hui.

 

Quelles sont les chances que Ruud gagne contre Rublev demain ? Lui donneriez-vous des conseils comme faisant partie de votre académie ? Vous le connaissez bien après sa percée dans le monde du tennis.

Il a de bonnes chances. Le match sera serré entre les deux. Casper joue très bien. Surtout sur cette surface, il est l’un des meilleurs joueurs du monde. La bataille sera ser-rée demain. Je ne vois pas un clair favori. Les deux peuvent gagner. Casper joue très bien en ce moment. Ce serait bien qu’un joueur de l’académie, où il joue souvent, soit en finale à Monte Carlo, et gagne. On verra. Ce sera un beau match. Je ne sais pas si je pourrai le voir car je dois prendre un avion. J’ai confiance en Casper pour gagner, mais bien sûr, Rublev est un peu favori à cause de son classement, mais tout peut arriver.

Publié le par Aude MAZ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une