Tsitsipas : "Je peux finir dans le top 2 mondial..."
ATP - Monte-CarloStefanos Tsitsipas a tenu son rang ce dimanche face à Alejandro Davidovich Fokina. Et ce n'était pas chose facile, les enjeux étaient importants pour le Grec, tenant du titre à Monaco. Il devient seulement le 6e joueur à réaliser cette performance après Ilie Nastase, Björn Borg, Thomas Muster, Juan Carlos Ferrero et bien sûr Rafael Nadal. Il fallait donc avoir les nerfs solides, d'autant qu'en face même si l'espagnol est tout nouveau à ce stade de la compétition, il n'avait rien à perdre. Cela s'est d'ailleurs ressenti lorsqu'il a lâché les chevaux en toute fin de partie. Insuffisant dimanche. Une semaine riche pour les deux joueurs, et une énorme satisfaction pour Tsitsipas qui n'a pas caché sa joie et son ambition en conférence de presse.
Tsitsipas titré : "Bien jouer sur toutes les surfaces"
Retrouvez ici le tableau du Masters 1000 de Monte-Carlo
"Un sentiment formidable"
"C'est un sentiment formidable. C'était un peu plus animé que l'an dernier. C'était doublement spécial, avec les fans qui crient et chantent, et un beau combat à la fin. Il n'y a pas eu beaucoup de beau tennis, mais il fallait essayer de travailler dur sur chaque point et de dépasser les limites, comme j'aime à le dire. Alejandro (Davidovich Fokina) est très imprévisible. Il fait des choses que vous ne voyez pas vraiment les joueurs faire. Parfois, on ne sait pas trop à quoi s'attendre de sa part. En fait, il joue mieux quand il est derrière au score... Je savais que ça viendrait à 5-4, je savais qu'il allait se détendre. Je pouvais le voir. Il semblait s'en soucier moins, ce qui peut être un peu dangereux avec lui. C'est aussi la raison pour laquelle il a remporté tant de matches cette semaine."
"Le gazon, ma surface préférée"
Le joueur savoure, mais se projette surtout. Il sait que même s'il ne l'a pas encore totalement prouvé, son jeu peut s'adapter à toutes les surfaces : "Je peux très bien jouer partout, la terre battue étant peut-être la surface sur laquelle je peux le mieux m'ajuster. J'ai eu des moments où j'essayais d'appliquer sur dur ce que j'applique sur terre battue. Mais ça n'a pas vraiment fonctionné. J'ai eu aussi des difficultés à m'adapter à l'herbe à cause de cela. Mais je crois fermement que je suis capable non seulement de gagner des tournois sur terre battue, mais aussi sur dur et sur gazon, qui est ma surface préférée. C'est l'un de mes objectifs."
"Appartenir à ce groupe de joueurs spéciaux"
L'objectif est clair, pour progresser sur les autres surfaces, Tsitsipas veut engranger sur l'ocre afin d'avoir l'esprit libre ensuite : "Je sais que je dois me concentrer sur l'obtention d'autant de points que possible sur terre battue, car cela me donnera la tranquillité d'esprit et la confiance nécessaires pour essayer de m'améliorer sur d'autres surfaces. Si je peux le faire, je pense que je peux terminer l'année parmi les deux meilleurs au monde parce que je sens que je peux bien m'adapter au dur et surtout au gazon, je veux appartenir à ce groupe de joueurs spéciaux qui optent pour les meilleurs à chaque tournoi et finissent parmi les meilleurs à la fin de la saison."
Publié le par Aude MAZ