Tsitsipas, un 3e sacre en 4 ans : "C'est un signe"
ATP - Monte-CarloEt de trois pour Stefanos Tsitsipas ! Déjà sacré en 2021 et 2022, le Grec a remporté pour la troisième le prestigieux trophée du Rolex Monte-Carlo Masters ce dimanche. En finale, le n°12 mondial a été impérial face à Casper Ruud. Avec huit balles de break sauvées sur huit, Tsitsipas n'a pas été breaké de la rencontre et s'est imposé en deux petites manches 6-1, 6-4 et 1h38 de jeu. Une semaine parfaite pour le joueur de 25 ans qui décroche son 11e titre en carrière, le 3e dans la Principauté. Déjà assuré de revenir dans le Top 10 depuis sa qualification en finale, il va même remonter au 7e rang mondial, à seulement 25pts de la 6e place du Norvégien. Après quelques déceptions plus tôt dans l'année et une élimination précoce à Miami, dès le premier tour contre Denis Shapovalov, Tsitsipas retrouve de sa superbe.
Stefanos Tsitipas après son sacre ce dimanche à Monte-Carlo
Retrouvez ici le tableau de Rolex Monte-Carlo Masters
"C"est un signe que je suis là, que la constance est là, et que je suis capable de faire de grandes choses"
"J'avais besoin d'une semaine comme celle-ci, surtout après les mois difficiles que j'ai traversés depuis mi-2023, a expliqué Tsitsipas en conférence de presse. Cela n'a pas été la meilleure période pour moi, alors revenir ici et remporter le titre est quelque chose que je ne visais absolument pas, mais c'est venu naturellement. Gagner ce tournoi trois fois est quelque chose que je n'aurais jamais imaginé. Si je dois comparer mon niveau de tennis avec les deux dernières fois, je dirais probablement que cette fois-ci a été la meilleure et que j'ai produit un tennis incroyable. En demi-finales, j'avais un adversaire (Jannik Sinner) qui est actuellement un joueur de tennis de classe mondiale et qui refuse de perdre contre qui que ce soit."
"Le fait d'avoir surmonté cet obstacle est un signe que mon tennis progresse et que je suis capable de gêner ces joueurs. Pour couronner le tout, la victoire d'aujourd'hui (dimanche) contre Casper, qui est un très bon joueur de terre battue, et qui a déjà disputé deux finales de Roland-Garros (2022, 2023), est un signe que je suis là, que la constance est là, et que je suis capable de faire de grandes choses."
"Je voulais vraiment ce triplé"
"Cela a été très difficile, alors revenir sur les podiums, gagner des tournois, c'est une sensation incroyable," a confié le vainqueur du jour sur le court. "Je ne remercierai jamais assez ma famille, mes amis et Dieu, s'il existe, pour avoir rendu ce moment possible. Je suis extrêmement reconnaissant envers toutes les personnes qui ont contribué à cette aventure. La troisième fois est encore plus spéciale que la première ou la deuxième. C'est une victoire incroyable pour moi. Obtenir cette victoire aujourd'hui était éprouvant pour les nerfs. Je voulais vraiment ce triplé. Je suis extrêmement heureux aujourd'hui. Je suis content d'être entré sur le terrain et d'avoir montré un super tennis. Du début à la fin, mon jeu était cohérent et j'ai été capable d'intégrer beaucoup de coups différents."
Publié le par Paul MOUGIN