21e titre pour Herbert/Mahut en double... la suite ?
ATP - MontpellierLes nouveaux "maîtres" se sont retrouvés à l'Open Sud de France ! Double préféré des fans en 2021, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut (n°1) ont pu à nouveau jouer ensemble, plus de deux mois après leur dernier match à la Coupe Davis et leur nouveau sacre aux ATP Finals. Un duo que nous n'avions pas pu voir évoluer durant la tournée australienne puisque l'Alsacien, non-vacciné, ne pouvait se rendre là-bas. L'absence ne leur a pas trop pesé puisque les deux compères se sont offert un nouveau titre dans l'Hérault. Leur 21e ensemble sur 29 finales. Ça commence à chiffrer.
Mahut/Herbert sur "leur situation" avant de jouer la finale
Retrouvez le tableau du double à Montpellier ici
"Heureux de se retrouver"
Ce dimanche en conférence de presse les deux joueurs se sont exprimés sur leur victoire "On est vraiment content de gagner ce match-là même si on ne joue pas notre meilleur niveau, mais on est restés très concentrés malgré la perte du premier, très soudés, et le public aussi nous a bien portés." Puis, les deux amis ont savouré leur longévité ensemble : "Ce qui nous anime c'est le plaisir et notre histoire, ça fait 8 ans qu'on joue ensemble, c'est assez rare que des équipes jouent aussi longtemps, ça, c'est une vraie satisfaction. Et là, on était surtout très heureux de se retrouver, passer du temps sur le terrain, gagner des matchs avec émotions devant le public français, on est comblés." Pour la suite, ils joueront l'Open 13 à Marseille ensemble, mais le reste est plus flou... Pierre-Hugues Herbert n'étant pas vacciné contre le Covid, au contraire de Nicolas Mahut. Les Français s'étaient expliqués sur "leur situation si particulière" avant de disputer leur finale de l'Open Sud de France.
Mahut avait déjà connu la victoire à Montpellier...
Mahut a déjà connu la victoire à Montpellier. C'était en 2012 aux côtés d'Edouard Roger-Vasselin. Ils s'élançaient ce mercredi contre un duo inattendu, Nikoloz Basilashvili/Dustin Brown. Les Bleus n'ont pas perdu leurs automatismes et l'ont facilement emporté 6-2, 6-2. Ils ont donc rejoint une autre paire tricolore ayant obtenu une wild-card, les jeunes Sascha Gueymard Wayenburg et Luca Van Assche. Inexpérimentés, les deux jeunes n'ont pas tenu la cadence et se sont inclinés 6-3, 6-3. Ce samedi, ils retrouvaient Edouard Roger-Vasselin, accompagné par le vétéran israélien Jonathan Erlich (44 ans) qui avait dominé jeudi Fabrice Martin et Jo-Wilfried Tsonga. Après un match très serré qui a dû se terminer au super tie-break, c'est la paire la plus capée qui l'a emporté sur le score de 5-7, 7-5, 10-8 après avoir laissé filer la première manche dans le money-time. Les fans ont eu le droit à 2h de spectacle, tandis que Mahut et Herbert se sont offert le droit de revenir ce dimanche pour le titre.
Un titre qu'ils ont acquis au forceps face à l'Anglais Lloyd Glasspool et le Finlandais Harri Heliovaara. Un duel impressionnant d'1h49 remporté au super tie break : 4-6, 7-6(3) 12-10. Les deux Français ont d'ailleurs effacé une balle de match lorsqu'ils étaient menés 10-9. Depuis 2015, les deux partenaires sont d'une régularité impressionnante. C'est la huitième année consécutive qu'ils atteignent une finale sur le circuit, et qu'ils en gagnent au moins une. Impressionnant.
Publié le par Paul MOUGIN