Monfils déchante, Zverev rejoint Mannarino en quarts
ATP - MontpellierL'Open Sud de France a un superbe plateau cette année à Montpellier. Et ce mercredi marquait la fin des huitièmes de finale mais surtout l'entrée en lice des plus grandes stars. Avec Alexander Zverev (n°1) et Gaël Monfils (n°3), le spectacle a été au rendez-vous pour le plus grand bonheur du public, qui n'est plus limité par des jauges depuis ce mercredi. Le premier a débuté par une victoire 6-2, 7-6(5) face à Mackenzie McDonald. Gaël Monfils est, lui, passé à côté de son match contre le Suédois Mikael Ymer dans la soirée. Il s'incline finalement 6-1, 6-2. Titré à trois reprises à Montpellier, Richard Gasquet est comme à la maison. Le joueur de 35 ans a surclassé le Sud-Coréen Soonwoo Kwon 7-5, 6-4 et attendait "Monfe" en quart... Le tenant du titre David Goffin (n°8) a été vaincu par Adrian Mannarino en ouverture. Le Belge va perdre ses 250 points à la fin du mois et ça peut faire mal...
Gaël Monfils avant de débuter l'Open Sud de France 2022 !
Suivez l'Open Sud de France 2022 avec L'Equipe LIVE en cliquant ICI
Zverev s'est fait peur mais s'en sort en deux sets, Monfils arrose...
Demi-finaliste en 2016 et vainqueur en 2017, Alexander Zverev effectuait son grand retour dans l'Hérault. Un privilège pour les organisateurs et le public d'avoir le n°3 mondial à l'Open Sud de France. Titulaire d'une wild-card, Zverev a commencé par une victoire en deux temps face à Mackenzie McDonald, 56e joueur mondial 6-2, 7-6(5). L'Américain de 24 ans avait pris le dessus sur Ilya Ivashka au premier tour et s'est révéillé en milieu de deuxième set alors qu'il était mené 6-2, 4-2. Mais le champion Allemand a serré le jeu dans le tie-break et rejoint Adrian Mannarino en quarts.
Quart de finaliste à Melbourne, la Monf' voulait enchaîner dans l'Hérault cette semaine pour remporter un quatrième titre à l'Open Sud de France. 16e joueur mondial et tête de série n°3, le Tricolore est pourtant passé totalement à côté de son entrée en lice face au Suédois Mikael Ymer. Bourreau de Gaël à Roland-Garros l'an passé, le jeune joueur a balayé le Français 6-1, 6-2 en moins d'une heure... Un non-match pour le Parisien qui était en mode "arrosage automatique" ce jeudi avec un nombre incalculable de fautes directes. Il est même sorti sous les sifflets de l'exigeant public Héraultais.
Gasquet et Mannarino passent, deux bleus en quarts
En fin d'après-midi, Richard Gasquet a de nouveau livré un match très convaicant. Sans concéder la moindre balle de break, le Biterrois a vengé son compatriote Hugo Gaston en disposant du Coréen Soonwoo Kwon, 55e joueur mondial, en deux manches 7-5, 6-4. A nouveau qualifié pour les quarts de finale à Montpellier, pour la 9e fois en 10 participations.
Le duel entre David Goffin et Adrian Mannarino était parfait pour ouvrir cette belle journée. Si le Français a facilement pris le dessus sur Alejandro Davidovich Fokina au premier tour, le tenant du titre Belge avait eu du mal à se défaire de Benjamin Bonzi. Très en jambes depuis l'Open d'Australie, "Manna" a poursuivi sur sa lancée pour aller chercher une place en quarts. Même si les statistiques parlaient pour Goffin qui avait remporté leurs cinq confrontations sur dur, le Français n'a fait qu'une bouchée du Belge (6-4, 6-2). Il affrontera Zverev pour son quart de finale.
Retrouvez ici le tableau du tournoi de Montpellier
Programme de ce jeudi à Montpellier
Court Patrice Dominguez
À partir de 14h30
Adrian Mannarino (FRA) - [8] David Goffin (BEL) 6-4, 6-2
Richard Gasquet (FRA) - Soonwoo Kwon (COR) 7-5, 6-4
Pas avant 19h30
[1] Alexander Zverev (ALL) - Mackenzie McDonald (USA) 6-2, 7-6
Mikael Ymer (SUE) - [3] Gaël Monfils (FRA) 6-1, 6-2
Court 1
À partir de 13h30
[Q] Damir Dzuhmur (BIH) - [4] Nikoloz Basilashvili (GEO) 6-1, 5-7, 6-2
Publié le par Augustin PITRÉ