Mouratoglou : "10e mondial... ça n'est pas là que veut être Rune"
ATPPatrick Mouratoglou tient une pépite entre ses mains. Holger Rune a réalisé quelque chose d'exceptionnel à Bercy ce dimanche. À seulement 19 ans, il a dominé un très grand Novak Djokovic au terme d'un immense combat de 2h34 pour remporter son tout premier Masters 1000. Rune a été éblouissant et a laissé parler son talent pour renverser le Serbe malgré la perte de la première manche. Il s'impose finalement 3-6, 6-3, 7-5 au terme d'une finale irréspirable. Le Danois conclut une semaine de folie au cours de laquelle il aura scalpé cinq membres du Top 10.
Patrick Mouratoglou après la victoire d'Holger Rune à Bercy
Le tableau du Rolex Paris Masters 2022, il suffit de cliquer ICI
"Je ne raisonne pas en terme de danger... "
Lorsqu'on lui demande ses plans pour la suite et comment maintenir ce cap avec Holger Rune, Mouratoglou rétorque : "Je ne raisonne pas en terme de danger. Il joue un tennis incroyable depuis trois semaines. Aussi parce qu'il y a un côté enthousiaste qui est évident et qui fait qu'il a pu développer ce tennis là toute la semaine. Il faut être très lucide sur le travail qu'il lui reste à accomplir. Il a une marge de progression qui est énorme. Il y a beaucoup de secteurs dans lesquels il doit beaucoup progresser. On va s'y atteler dès la présaison. Il reste beaucoup de travail à accomplir. Il est 10e mondial, ça n'est pas là qu'il veut être. Le niveau de jeu qu'il a aujourd'hui est représentatif de son niveau haut je pense. Il faut qu'on monte son niveau de jeu moyen et qu'on développe ce qu'il faut pour que son niveau de jeu d'excellence soit encore meilleur que celui d'aujourd'hui."
"Ca fait 20 ans que je dis que les parents sont essentiels"
Le coach Français revient sur les succès familaux qui se multiplient dans le tennis avec une fédération moins présente en Norvège ou au Danemark par exemple : "Cela fait 20 ans que je dis que les parents sont essentiels. Il y a 20 ans c'était pas du tout pris en compte. C'étairt évident, les joueuses de haut niveau était quasiment toute avec un père ou une mère omniprésente et ça s'explique. Je l'ai observé et j'ai essayé de comprendre la raison. Le tennis est un sport extrêmement difficile avec un nombre de désillusions énorme et la résilience est essentielle pour arriver au sommet. Les parents sont en général les seuls à croire à 100% même dans les pires difficultés et seront toujours là. C'est un socle. Il y a beaucoup de raisons de ne pas être équilibré."
Publié le par Augustin PITRÉ