Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Reilly Opelka, en demies : "J'ai pensé à la retraite"

ATP - Newport
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

Reilly Opelka a failli ne pas revenir sur un court de tennis. Après huit mois sur le carreau, même plutôt 23 mois car il n'a joué que deux matchs en 2023, le revoilà sur le circuit et déjà brillant. Pour son retour à Newport, le géant a successivement vaincu Constant Lestienne, Adrian Mannarino, tenant du titre, et Mackenzie McDonald. Il réalise la plus grosse remontée au classement ATP de l'ère Open (provisoirement 429e). Un véritable exploit après tant de mois de galère... Victime d'une tumeur bénigne à la hanche, Opelka a ensuite dû gérer une grave blessure au poignet droit. Rien que ça. Après une opération ratée, le joueur de 26 ans est enfin totalement guéri et prêt à revivre sa passion. Un soulagement pour celui qui envisageait déjà une retraite, comme il l'a expliqué dans un entretien avec le Palm Beach Post. 

Opelka a dompté Lestienne puis Mannarino à Newport

 

"J'ai pensé à la retraite, j'étais prêt à arrêter"

"Le fait d'être sur le terrain, tout simplement, c'est le meilleur moment", a avoué Opelka. "Il fut un temps où je n'étais pas sûr que cela se reproduirait un jour. Bien sûr, j'ai pensé à la retraite, j'étais prêt à arrêter, j'ai toujours été très conscient de tout ce qui m'arrivait. Je pense que je sais tirer le meilleur de moi-même dans certaines situations, mais dans ce cas, j'étais tout à fait prêt à en finir. Il y a beaucoup de choses à vivre en dehors du tennis, c'est pourquoi je me suis toujours tenu à cette approche. Personne ne souhaite être blessé aussi longtemps, mais j'étais mieux armé que la plupart des autres pour y faire face. Nous savons tous de quoi je suis capable lorsque je suis en bonne santé, alors mon objectif est de le rester. J'essaie de suivre un programme complet, d'améliorer mon endurance, tant au niveau du bras que de l'intensité au cours d'un match. Je veux terminer une saison complète, comme je l'ai fait il y a quelques années. C'est mon principal objectif pour l'instant.

 

"La tumeur s'est déplacée et s'est coincée dans mon articulation (...) Heureusement, j'ai vu un chirurgien extraordinaire"

Le géant est également revenu sur sa tumeur à la hanche. "La tumeur s'est déplacée et s'est coincée dans mon articulation, je ne pouvais littéralement plus bouger ma jambe. Nous avons retardé l'opération pendant si longtemps que quelques morceaux ont fini par se détacher, si bien que je ne pouvais littéralement plus marcher quand je me levais. On m'a ensuite injecté un liquide et j'ai pu remarcher, mais les morceaux s'étaient cassés et il y avait des fragments dans l'articulation de ma hanche. Heureusement, j'ai vu un chirurgien extraordinaire, je n'arrive pas à croire à quel point il était bon." Concernant son poignet, l'opération a été un échec dans un premier temps. "Dans ce cas, j'ai vu un mauvais chirurgien, il s'est trompé et a infecté la zone, j'ai eu une douleur insupportable. Je n'arrivais pas à dormir la nuit, j'avais mal au bras et à la main, j'ai dû subir une deuxième opération et cela m'a causé des problèmes plus tard avec le plâtre sur mon bras, cela m'a causé des problèmes nerveux."

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une