Novak Djokovic et Rafael Nadal, les deux anomalies en un mois
ATPNovak Djokovic et Rafael Nadal sont réputés pour être deux joueurs aux capacités mentales hors normes, comme le tennis, voire le sport, n'en ont peut-être jamais connu. L'un plus pour sa combativité et sa volonté de se dépouiller sur le court quel qu'en soit le prix, l'autre pour sa résilience et son aspect clinique dans les moments qui comptent double. Un point commun les réunit tous les deux : ils sont "clutch". Rater une occasion de conclure une rencontre ne leur échappe jamais, ou presque... S'il semble être des super-héros, ces deux légendes ne sont pas complètement insubmersibles. Ils nous l'ont tous les deux rappelé en l'espace d'un mois et demi.
Rafa Nadal battu, blessé... à 10 jours de l'Australian Open
Pour Djokovic c'était en Coupe Davis, lors de son simple l'opposant en demi-finale à l'italien Jannik Sinner. Menant 2-6, 6-2, 5-4 et 40-0, le Serbe s'offre trois balles de match sur le service de son adversaire, qualifiant son équipe en finale pour la première fois depuis 2013. Il s'inclinera finalement, résigné. Pour Nadal, ce n'était pas plus tard que vendredi dernier lors de son quart de finale de Brisbane l'opposant à Jordan Thompson. Un double mini-break d'avance dans le tiebreak de la deuxième manche et trois balles de match ne lui suffiront pas pour arracher la victoire, battu sur le score de 5-7, 7-6(6), 6-3 en près de 3h30 de jeu. Certes, pour son tournoi de reprise.
Nadal et Djokovic, pas au niveau de Federer...
Cette récente défaite de Rafael Nadal sera probablement douloureuse pour lui-même et pour ses fans tant il est passé proche de la victoire. Cela dit, ce n'était que la neuvième fois de sa longue carrière qu'il s'inclinait après obtenu au moins une balle de match. La dernière remonte au 1/8e de finale explosif à Acapulco en 2019 face à Nick Kyrgios. Défaite 3-6, 7-6, 7-6 et trois balles de match également. L'Australien finira par remporter ce tournoi.
La statistique de Novak Djokovic est encore plus effrayante : seulement quatre défaites après être passé à un point de la victoire. La dernière en date remontait à 2018 et sa finale au Queens face à Marin Cilic (une balle de match). Il se consolera trois semaines plus tard avec un troisième titre sur le gazon de Wimbledon, après, notamment, une demi-finale épique face à... Rafael Nadal (10-8 au cinquième set).
Perdre après s'être procuré une balle de match, ou plus, reste la spécialité de leur grand rival : Roger Federer. Si le Suisse s'est imposé à 22 reprises après être passé à un point de l'élimination, dont la dernière fut son quart de finale à l'Open d'Australie 2020 face à Tennys Sandgren durant lequel il sauva 7 balles de match (!) dans la quatrième manche, il s'est aussi incliné 23 fois après s'être retrouvé dans cette situation. Quatre d'entre-elles sont iconiques, et à chaque fois il s'est procuré trois balles de match : sa finale herculéenne à Rome en 2006 face à Rafael Nadal (défaite 7-6 au cinquième set). Il s'agit du plus long match de sa carrière (5h05) et de l'une des plus grandes rencontres de l'histoire sur terre battue.
"Rodgeur" aurait pu devenir le premier et unique joueur à battre "Rafa" dans un cinquième set sur cette surface. Il en fut autrement. Les trois suivantes il les doit à Novak Djokovic. La fameuse saga 40-15 qui hantera les fans du Suisse à tout jamais. Demi-finale de l'US Open 2010, cinquième set, deux balles de match sur le service du Serbe. Défaite. L'année suivante, même lieu, même tour, même adversaire, même scénario, sauf que cette fois il aura mené deux manches à rien et obtenu les balles de match sur son service. Défaite. Puis il y a Wimbledon 2019...
Publié le par Tennis Actu