Opéré du psoas et de la hanche, Rafa Nadal absent au moins 5 mois
ATPLe jour de ses 37 ans, Rafa aurait sans doute préféré annonçait une autre nouvelle... Le forfait de Rafael Nadal pour l'édition 2023 de Roland-Garros était une première depuis 2004. Depuis, le Majorquin a décidé se soigner son corps en espérant reparti au front en 2024. Le Taureau de Manacor a subi ce vendredi une arthroscopie pour soigner son problème au psoas gauche. D'après les premières nouvelles de l'Espagnol, l'opération s'est bien passée. On en sait plus sur la durée de son indisponibilité, qui sera de cinq mois minimum. Il en a également profité pour se faire opérer de la hanche également.
Rafael Nadal avait déclaré forfait pour Roland-Garros 2023
"Je vais commencer immédiatement la rééducation fonctionnelle progressive et le processus de récupération normal qu'ils me disent est de 5 mois"
On a une première idée de la date du retour de Rafael Nadal. Nous ne reverrons pas le Majorquin sur un court avant cinq mois, une date de reprise théorique. Sur Twitter, il a expliqué la situation : "Bonjour à tous. Comme vous le savez hier soir, j'ai été opéré. Tout s'est bien passé et l'arthroscopie était sur le tendon du psoas gauche ce qui m'a tenu hors compétition depuis janvier. Une ancienne blessure au labrum de ma hanche gauche a également été régularisée, ce qui aidera sûrement à une meilleure évolution du tendon. Je tiens à remercier les docteurs Marc Philippon, Jaume Vilaró et Angel Ruiz-Cotorro pour leur travail. Je vais commencer immédiatement la rééducation fonctionnelle progressive et le processus de récupération normal qu'ils me disent est de 5 mois, si tout va bien. Encore une fois merci pour tout le soutien que vous m'avez témoigné et que vous me témoignez chaque jour. Aujourd'hui aussi le jour de mon anniversaire. Pas à l'endroit souhaité ou rêvé, bien que MERCI quand même".
Un retour à l'Open d'Australie en 2024 ?
Cette indisponibilité de cinq mois compromet le souhait de Rafael Nadal de participer à la Coupe Davis avec l'Espagne au mois de novembre. Théoriquement, Rafa pourrait y participer, mais l'épreuve se déroulera du 21 au 26 novembre, des dates trop proches de la fin de la rééducation. Sa participation dépendra de l'évolution et des sensations de l'Espagnol. Dans ces conditions, il est probable que Nadal revienne sur le circuit ATP en janvier prochain, en pensant déjà à l'Open d'Australie et aux autres tournois majeurs d'une saison qui sera sa dernière.
Publié le par Tom VIGNALS