Rafa Nadal : "C'est la dernière fois que l'on parle de mon pied"
ATPRafael Nadal n'a pas envie de sortir de son état de grâce. C'est sans doute pour cela qu'il a gentiment remis à leur place les journalistes en conférence de presse. Interrogé à trois reprises sur son pied, directement ou indirectement, le Majorquin a répondu aux questions tout en précisant lors de la troisième question qu'il préférait arrêter à ce sujet. Logique car Rafa a beaucoup souffert de sa blessure l'an passé et ne souhaite sans doute pas se replonger dans cette période négative. Pour l'instant, le numéro 4 mondial compose très bien avec les difficultés liées à son pied et sera l'un des favoris à Indian Wells. Il commencera samedi soir contre Sebastian Korda.
Rafa Nadal avant son entrée en lice à Indian Wells
Retrouver le tableau masculin à Indian Wells ici
"On ne va pas parler de mon pied toute la journée (...) Quand mon pied sera-t-il rétabli à 100 % ? Jamais"
"On ne va pas parler de mon pied toute la journée (sourire)", a-t-il lâché avec le sourire. "Si vous le voulez bien, on va en parler pour la dernière fois parce que j'ai envie de jouer au tennis ! Quand mon pied sera-t-il rétabli à 100 % ? Jamais. C'est une blessure qu'on ne peut pas soigner. C'est la vérité. Il y a des jours où ça va, d'autres moins. Il faut le gérer du mieux possible et trouver un moyen de jouer le plus possible sans limite. Le but, c'est de jouer sans craindre de placer le pied là où il faut pour bien frapper la balle", a-t-il une nouvelle fois rappelé.
"Pour l'instant, je ne peux pas être plus heureux. Mais il y aura un moment où il faudra que je fasse un peu plus de soins, peut-être m'arrêter pendant un petit moment"
Il a ensuite poursuivi : "Ça n'a pas été possible pendant une longue période. Cette année, j'ai été capable de le faire la plupart du temps. C'est pour ça que je profite à nouveau du tennis. Mais si vous me dites que mon pied n'est plus une source d'inquiétudes pour moi, ce n'est pas vrai. Je suis inquiet pour mon pied tous les jours. On va voir comment ça va évoluer. Pour l'instant, je ne peux pas être plus heureux. Mais il y aura un moment où il faudra que je fasse un peu plus de soins, peut-être m'arrêter pendant un petit moment et trouver le bon équilibre entre jouer et me reposer. Réussir la bonne planification de tournois et m'y tenir. C'est mon objectif."
On peut imaginer que cette pause aura lieu après Roland-Garros puis au mois de juillet. La terre battue sera dense avec Monte-Carlo, Barcelone, Madrid, Rome puis Roland. Ensuite, selon son état, Rafa fera son choix pour le gazon. On peut imaginer qu'il joue Wimbledon sans tournoi de préparation afin de bien couper après Roland puis ensuite se reposer en juillet. Tout ça est encore loin.
Publié le par Alexandre HERCHEUX