Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Rafa Nadal: "Fort probable que 2024 soit ma dernière année"

ATP
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

Vendredi, la planète tennis a appris avec bonheur le retour officiel de Rafael Nadal à Brisbane au mois de janvier. Absent depuis l'Open d'Australie 2023 et sa grave blessure au psoas, l'Espagnol a pu se rassurer à l'entraînement et établir son calendrier. Lundi, dans une première vidéo, le joueur de 37 ans en avait dit un peu plus sur son état d'esprit et ses craintes avant ce dernier voyage sur le circuit. Ce mercredi, Nadal a publié une nouvelle vidéo pour revenir sur son année compliquée et se projeter sur 2024. Ce jeudi, Rafa a terminé ce feuilleton en évoquant son entourage et la forte probabilité que 2024 soit sa dernière saison. Toutefois, le Taureau de Manacor ne s'interdit rien. "Pourquoi mettrai-je une deadline ?"

Rafael Nadal, sa nouvelle vidéo explication sur ses réseaux

 

"Il y a de fortes chances que ce soit ma dernière année, cela ne fait aucun doute. Il y a une chance que ce ne soit que la moitié de l'année, il y a une chance que ce soit une année entière, il y a une chance que nous ne soyons pas capables d'aller jusqu'au bout ?"

Ce vendredi, Rafa a évoqué le soutien reçu de la part de ses proches mais aussi des fans. Une aide précieuse. "A de nombreux moments, j'ai pensé que cela n'avait pas de sens. En fin de compte, il y a beaucoup d'années, beaucoup de choses, beaucoup d'heures de travail dont on ne voit pas le résultat, mais bon. Je pense toujours ce que j'ai dit lors de la dernière conférence de presse. Je ne pense pas avoir mérité de terminer ma carrière sportive dans une salle de presse. J'aimerais qu'elle se termine différemment. Je me suis battu et j'ai gardé l'illusion à tout moment pour que cela se produise. Avec les doutes, avec les mauvais, très mauvais moments, avec les meilleurs moments.... Je pense que j'ai eu les bonnes personnes autour de moi, comme je l'ai toujours fait tout au long de ma carrière : la famille, l'équipe, les amis.... Ils m'ont tous aidé de manière décisive à être là où je suis aujourd'hui, avec la possibilité de concourir à nouveau. Le désir des gens qui veulent me voir rejouer a également eu un impact important sur ma vie quotidienne."

 

"C'est une réalité. Il y a de fortes chances que ce soit ma dernière année, cela ne fait aucun doute. Il y a une chance que ce ne soit que la moitié de l'année, il y a une chance que ce soit une année entière, il y a une chance que nous ne soyons pas capables d'aller jusqu'au bout ? Ce sont des questions auxquelles je n'ai pas la capacité de répondre pour l'instant. Tout ce que je peux dire, c'est que je vais reprendre la compétition, que je continue à penser que c'est normal ou qu'il y a de fortes chances que ce soit ma dernière année. Je vais profiter de chaque tournoi comme si c'était le cas. Je ne veux pas l'annoncer comme tel parce qu'en fin de compte, on ne sait pas ce qui peut arriver. Il faut toujours se donner une chance, ne pas dire une chose et être ensuite esclave de ce que l'on a dit. Je pense que ce sera le cas, mais je ne peux pas en être sûr à 100 %. En fin de compte, j'ai travaillé dur pour revenir à la compétition et si, tout à coup, les choses et ma condition physique me permettent de continuer et que j'aime ce que je fais, pourquoi vais-je fixer une date limite ?"

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une