Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Rafa Nadal : "Tout dépendra de mes chances à Roland-Garros 2024"

ATP
Publié le par Augustin PITRÉ

Rafael Nadal est en mission Open d'Australie 2024. Le Taureau de Manacor prend son temps pour se remettre en condition. Blessé gravement au psoas en janvier à Melbourne et contraint d'annoncer la fin de sa saison juste avant Roland-GarrosRafa a commencé son programme de remise en forme en août. Jeune papa, il s'est fait très discret devant les médias depuis quelques mois. Cette semaine, l'Espagnol est revenu aux nouvelles avec une photo de lui en séance de natation et une émission spéciale dédiée à lui sur Movistar +. Un échange très intéressant avec une légende du sport qui semble lucide sur sa fin de carrière.

Rafael Nadal avait stoppé sa saison avant Roland-Garros

 

"Les premiers mois ont été compliqués, avec des douleurs, mais après j'ai eu la chance de déconnecter, de passer du temps avec ma famille, d'être loin de chez moi pendant 5 semaines... "

Dans un premier temps, Rafa est revenu sur sa pause forcée. "J'avais besoin de cette pause ; avant de la faire, je voulais m'assurer qu'en m'arrêtant, je pourrais me rétablir. J'ai eu une autre série de consultations médicales, j'ai analysé tout ce qui se passait au niveau du psoas et, finalement, j'ai vu qu'il n'y avait aucune chance que je me rétablisse. Le psoas était très mal en point, ils m'ont dit que si je ne me faisais pas opérer, je n'allais pas guérir. J'ai pris la décision de me faire opérer et depuis, il semble que l'opération se soit bien déroulée. Je me suis déconnecté et la blessure se remet d'elle-même... une fois qu'on est opéré, d'une grosse opération, où on en a profité pour opérer ma hanche qui n'était pas très bonne, j'ai mis plusieurs mois à me remettre. Les premiers mois ont été compliqués, avec des douleurs, mais après j'ai eu la chance de déconnecter, de passer du temps avec ma famille, d'être loin de chez moi pendant 5 semaines... et j'ai apprécié. Aujourd'hui, j'ai repris le travail, très récemment". Sur Instagram, des vidéos ont circulé où l'on voit Rafa faire du tapis de course.

 

"Revenir et gagner Roland-Garros... une illusion"

Un retour mais avec quelles ambitions ? Nadal s'est montré direct, notamment envers ses fans. "J'aimerais rejouer, j'ai l'idée de rejouer et d'être compétitif. L'idée n'est pas de revenir et de gagner Roland Garros ou l'Australie, il ne faut pas que les gens se trompent, au moment où je suis dans ma vie, c'est très loin ; je ne dis pas impossible, parce que les choses dans le sport changent très vite, mais je ne suis pas dans l'illusion, je suis tout à fait conscient des difficultés qui se présentent à moi. Il y en a plusieurs : l'une est insurmontable, c'est l'âge, parce que quand on est vieux, c'est déjà compliqué ; l'autre, ce sont les problèmes physiques, qui ne me permettent pas de m'entraîner à 100 % de façon régulière. La combinaison de ces deux choses fait qu'il est pratiquement impossible d'aspirer à certaines choses. Est-ce que cela m'enlève mon enthousiasme ? Non, parce qu'en fin de compte, ce que j'attends avec impatience, c'est de rejouer, de me sentir compétitif... et nous verrons bien où j'en suis. Je ne peux pas vous dire quels objectifs je me fixerai : je suis en plein processus de guérison et je ne sais pas comment je serai".

 

"Pas sans douleur, mais avec une douleur contrôlée"

Le Taureau de Manacor en a conscience : s'il parvient à revenir, ce ne sera pas sans douleur. Mais la condition nécessaire est claire : il faut une douleur contrôlée. "Non, pas sans douleur, mais avec une douleur contrôlée. Ce n'est pas une douleur qui rend ma vie amère. Mon caractère, alors, va bien. Je suis plus triste ou plus mal en point quand je souffre plus que je ne le devrais. J'ai un pied qui, vous le savez, est très mauvais, et il y a des moments où mon pied ne me permet pas de vivre en paix, il y a des moments où il m'est difficile de descendre les escaliers à la maison. Quand cela arrive, et c'est le cas, il est difficile d'être heureux".

 

 

"Est-ce que ce sera ma dernière année ? Il y a de fortes chances mais..."

2024 sera-t-elle la dernière année comme évoquée lors de son forfait pour Roland-Garros 2023 ? Pas de réponse définitive. "J'ai dit qu'il était "possible" que ce soit ma dernière année. J'ai dit "peut-être" : si je l'ai dit autrement, ce n'était pas ma façon de l'exprimer... et je le maintiens. Ce qui se passe, c'est que je ne peux pas le confirmer à 100 % (rires). Je le fais comme un exercice de naturel total, même si je ne sais pas... Est-ce que ce sera ma dernière année ? Il y a de fortes chances que ce soit le cas, parce que je vois comment est mon corps... mais je ne sais pas comment sera mon corps dans trois ou quatre mois. Je suis toujours ouvert à ce que l'avenir me réserve", a déclaré Rafa.

 

 

"Le scénario et le calendrier changeront selon que j'ai ou non une chance de gagner Roland Garros"

Enfin quel sera le programme en 2024 ? Pas de réponse pour le moment. Tout dépendra de la capacité ou non de briller à Roland-Garros. "Le scénario et le calendrier changeront selon que j'ai ou non une chance de gagner Roland Garros. Si je sens que j'ai une chance, je sais que je ne peux pas jouer dans tous les tournois qui ont été importants pour moi, je devrai en choisir un. Si je sens que je peux jouer mais que je ne peux pas gagner Roland Garros, peut-être que j'aimerais faire une tournée d'adieu et le faire plus pour des raisons sentimentales. Mais ce sont des réponses que je ne peux pas vous donner, parce que je ne sais pas. Je ne pense pas à l'endroit où je pourrais jouer mon dernier match. Je ne sais pas, je vous le promets. Je suis prudent : quand je connaîtrai la réponse, je vous la dirai. Je vis au jour le jour avec l'illusion de pouvoir décider quand ce sera le cas. Je travaille, mon physique et ma tête me diront ce que j'ai le droit de faire et ce que je n'ai pas le droit de faire."

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une