Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Rafael Nadal a annoncé sa retraite : "Tout a un début et une fin..."

ATP
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

"Je suis ici pour vous dire que je me retire du tennis professionnel". L'annonce la plus redoutée par les fans de tennis est tombée... Rafael Nadal va se retirer du tennis professionnel à la fin de l'année. Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, le Taureau de Manacor, ému, a annoncé ce jeudi qu'il finirait sa carrière au mois de novembre en Coupe Davis, chez lui à Malaga. Vainqueur avec l'Espagne en 2004, Rafa Nadal aura l'occasion de "boucler la boucle" 20 ans plus tard et de tenter de terminer sur un sacre. Il sera accompagné par Carlos Alcaraz, qui sera survolté et clairement en mission. Une page énorme du tennis va donc se refermer du 19 au 24 novembre. Ce moment historique sera absolument immanquable...

Rafael Nadal, ému, a annoncé sa retraite

 

"C'est le bon moment pour mettre un terme à une carrière"

"Je suis ici pour vous dire que je me retire du tennis professionnel", a commencé l'Espagnol, avec beaucoup d'émotion. "La vérité, c'est que ces dernières années ont été difficiles, surtout les deux dernières. Je n'ai pas pu jouer sans limites. C'est une décision difficile, que j'ai mis du temps à prendre, mais dans cette vie, tout a un début et une fin. Je pense que c'est le bon moment pour mettre un terme à une carrière qui a été longue et bien plus fructueuse que je n'aurais jamais pu l'imaginer."

 

 

"Je me sens très chanceux de tout ce que j'ai pu vivre"

Il a ensuite continué. "Je suis très enthousiaste à l'idée que mon dernier tournoi sera la finale de la Coupe Davis, où je représenterai mon pays. C'est une façon de boucler la boucle, car l'un de mes premiers triomphes en tant que professionnel a été la finale de Séville en 2004. Je me sens très chanceux de tout ce que j'ai pu vivre. Je tiens à remercier toute l'industrie du tennis, mes coéquipiers, mes grands rivaux. J'ai passé tant d'heures avec eux et j'ai vécu de nombreux moments dont je me souviendrai toute ma vie."

 

"Voir chaque jour à quel point mon fils avait grandi a été une force qui m'a maintenu en vie"

Rafa Nadal n'a oublié personne dans ses remerciements. "Parler de mon équipe est plus difficile car elle a été une partie très importante de ma vie. Ce ne sont pas des collègues mais des amis. Ils ont toujours été à mes côtés dans les moments où j'avais besoin d'eux. Les bons, les mauvais, ceux où j'ai dû me battre et ceux où j'ai dû me relâcher. On a vécu tellement de choses ensemble qu'il est difficile de l'expliquer."

Souvent présent dans sa box lors des tournois disputés dans le monde entier, les membres de sa famille ont aussi été très précieux dans la construction de sa carrière. "Ma famille est tout pour moi. Ma mère a fait tous les sacrifices possibles pour que nouis puissions tout avoir. Ma femme, Mery, cela fait 19 ans que nous sommes ensemble. Merci pour tout ce que tu as fait. Je crois que tu as été une compagne de route parfaite durant toutes ces années. Rentrer à la maison et voir chaque jour à quel point mon fils avait grandi a été une force qui m'a maintenu en vie et m'a donné l'énergie nécessaire pour continuer. Ma soeur, on a toujours eu une relation incroyable. Mon oncle, la raison pour laquelle j'ai commencé à jouer au tennis. Grâce à lui, j'ai pu surmonter toutes les situations difficiles rencontrées au cours de ma carrière sportive. Et mon père, qui a été une source d'inspiration dans tous les sens du termes. Il a été un exemple d'effort, de dépassement de soi. Merci infiniment à mon père."

 

"Tout ce que j'ai vécu, c'est un rêve devenu réalité"

Ne croyez pas que l'Espagnol a oublié ses fans. Poussé par le public dans des enceintes toujours remplies lors de ses matchs, Nadal a toujours utilisé cette énergie transmise pour se battre sur chaque point disputé. "Pour terminer... vous. Les fans. Je ne peux même pas vous remercier à la hauteur de ce que vous m'avez fait ressentir. Vous m'avez donné l'énergie nécessaire à chaque instant. Tout ce que j'ai vécu, c'est un rêve devenu réalité. Je pars avec la tranquilité absolue d'avoir donné le maximum. Je ne peux pas finir autrement qu'en vous disant : Mille mercis à tous, et à bientôt !"

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une