Rafael Nadal : À un moment donné, je suis tombé très bas..."
ATPPrésent en ce moment au Nitto ATP Finals, l'Espagnol Rafael Nadal semble à 100% physiquement et moralement. Une situation qui n'a pas toujours été le cas. A l’occasion d’une interview donnée dans l’émission espagnole "Mi casa es tuya" et dans des propos relayés par L'Equipe, le numéro 2 mondial s’est confié sur le coup de blues qu'il a connu en 2019 après une blessure au genou et qui l'avait mis en difficulté durant la saison sur terre battue.
Rafa ne veut pas de matchs en 2 sets gagnants en GrandChelem
Rafael Nadal sur son année 2019 : "A un moment je suis tombé très bas"
Après une année 2018 très compliquée, le Majorquin avait été contraint d'abandonner à Indian Wells 2019, juste avant le début de la saison sur terre battue. Une blessure qui avait fait très mal à Rafa mentalement et lui avait gâché sa saison sur terre jusqu'à Roland-Garros. "Une très mauvaise période. En 2018, je n'avais disputé que neuf tournois, dont deux où j'avais dû abandonner en cours de route. Donc je n'étais allé au bout que de sept épreuves, sur une année entière ! Et ça repartait pareil en 2019. Pfff... À un moment donné, je suis tombé très bas. Je n'ai jamais eu envie de m'arrêter définitivement, mais mettre un terme à ma saison prématurément, oui", a-t-il reconnu.
"Mon entourage m'a aidé à prendre la décision la plus difficile : se battre"
Même les grands champions ont des périodes de doute. Même eux peuvent perdre la flamme. L'Espagnol a notamment raconté un épisode assez étonnant qu'il a vécu lors d'un entraînement en avril 2019. "Je suis une personne qui a toujours été très énergique et qui met de la passion dans son entraînement, mais ce jour-là... Je leur ai dit : ''Les gars, pffff, désolé, l'entraînement est terminé. Parce que je ne le sens pas. Ça n'a pas de sens, en fait. Je n'ai pas d'énergie. Quand je touche la balle, je la tape sans passion. Je n'aime pas me voir jouer comme ça. J'ai... J'ai... Je ne sais pas...'', a-t-il raconté. Mais un champion reste un champion. "On ne savait pas trop s'il fallait arrêter la saison ou pas, mais ils m'ont aidé à prendre la décision la plus difficile : se battre. Finalement, c'était le bon choix puisque j'ai fini par gagner Roland-Garros et l'US Open, et que j'ai terminé l'année numéro 1 mondial, seulement six mois après cette période", a-t-il conclu. Une belle preuve de courage et de détermination de la part de Rafael Nadal qui n'en serait donc pas là sans un entourage omniprésent et sans doute clé de sa réussite.
Publié le par Tennis Actu