Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Rafael Nadal : "Être capable de me pardonner si ça tourne mal"

ATP
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

Vendredi, la planète tennis a appris avec bonheur le retour officiel de Rafael Nadal à Brisbane au mois de janvier. Absent depuis l'Open d'Australie 2023 et sa grave blessure au psoas, l'Espagnol a pu se rassurer à l'entraînement et établir son calendrier. Une première victoire mais ce n'est que le début. Désormais, la question que tout le monde se pose : à quel niveau jouera Rafa à son retour sur le circuit ? Le principal intéressé est dans le même flou mais tente de l'appréhender du mieux possible. Ce lundi, dans une vidéo, le joueur de 37 ans en a dit un peu plus sur son état d'esprit et ses craintes avant ce dernier voyage sur le circuit. Une vidéo pleine d'honnêteté et de transparence.

Rafael Nadal s'explique après son annonce de vendredi...

 

"J'espère avant tout ressentir à nouveau cette nervosité, cette illusion, ces peurs, ces doutes... J'espère ne rien attendre de moi-même"

"J'ai et j'ai eu peur d'annoncer des choses parce qu'en fin de compte, c'est une année sans compétition et une opération de la hanche. Ce n'est pas la hanche qui m'inquiète le plus, mais tout le reste", a-t-il d'abord déclaré. "Je pense que je suis prêt, j'ai confiance et j'espère que les choses se passeront bien et que cela me donnera l'occasion de m'amuser à nouveau sur le court. J'espère donc avant tout ressentir à nouveau ces nerfs, cette illusion, ces peurs, ces doutes... J'espère ne rien attendre de moi-même. C'est cela la vérité. Avoir la capacité de ne pas exiger de moi ce que j'ai exigé de moi tout au long de ma carrière. Je pense que je suis dans une autre époque, une situation et un terrain inexploré, c'est pourquoi on a intériorisé ce que l'on a fait toute sa vie, c'est-à-dire exiger le maximum de soi-même."

 

"Etre capable de me donner le temps nécessaire et de me pardonner si les choses tournent mal au début, ce qui est une très grande possibilité"

"Aujourd'hui, ce que j'espère vraiment, c'est d'être capable de ne pas faire cela, de ne pas exiger le maximum de moi-même, d'accepter que les choses vont être très difficiles dès le début, de me donner le temps nécessaire et de me pardonner si les choses tournent mal au début, ce qui est une très grande possibilité. Savoir qu'il y a peut-être un avenir pas si lointain où les choses peuvent changer si je garde mon enthousiasme et mon esprit de travail, et si mon physique me répond, sans aucun doute". 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une