Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Rafael Nadal : J'ai envisagé de faire des pauses plusieurs fois"

ATP
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

Rafael Nadal a toujours semblé être une machine. Luttant contre la douleur, la tension, face aux meilleurs joueurs de l'histoire, le Taureau de Manacor a su relever les plus beaux défis du tennis pour s'offrir 22 titres du Grand Chelem et un palmarès complètement dingue. Pourtant, le parcours a été semé d'embûches. Dans une confession pour The Players Tribune, présentée par la marque KIARafa a évoqué certaines périodes de doutes. A plusieurs reprises, Nadal a failli couper totalement avec le tennis.

Guy Forget sur les adieux de Rafael Nadal

 

"Il y a eu des moments sur le terrain où j'ai eu du mal à contrôler ma respiration"

"Il y a quelques années, j'ai traversé une période très difficile sur le plan mental. J'étais très habitué à la douleur physique, mais il y a eu des moments sur le terrain où j'ai eu du mal à contrôler ma respiration et où je n'ai pas pu jouer au plus haut niveau. Je n'ai plus de mal à le dire aujourd'hui. Après tout, nous sommes des êtres humains, pas des super-héros. La personne que vous voyez au centre du terrain avec un trophée est une personne. Épuisée, soulagée, heureuse, reconnaissante, mais juste une personne", a-t-il expliqué.

 

"Il y a eu des mois où j'ai envisagé de faire une pause complète dans le tennis"

L'Espagnol a ensuite continué. "Heureusement, je n'en suis pas arrivé au point de ne plus pouvoir contrôler des choses comme l'anxiété, mais il y a des moments, chez tous les joueurs, où il est difficile de contrôler son esprit, et quand cela se produit, il est difficile de contrôler totalement son jeu. Il y a eu des mois où j'ai envisagé de faire une pause complète dans le tennis pour me purifier l'esprit. Finalement, j'ai travaillé tous les jours pour m'améliorer. Je l'ai vaincu en allant toujours de l'avant, et je suis lentement redevenu moi-même. Ce dont je suis le plus fier, c'est que j'ai peut-être lutté, mais je n'ai jamais abandonné. J'ai toujours donné le maximum."

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une