Rafael Nadal, l'envie de continuer : "Je comprends les interrogations"
ATPRafa, et maintenant ? Rafael Nadal n'a pas été vu sur les courts depuis les Jeux olympiques, et sa défaite face à Novak Djokovic en simple puis son beau parcours en double avec Carlos Alcaraz. Mais pas question de parler de retraite pour l'Espagnol, qui se repose et s'entraîne, chez lui, à Majorque. Le Taureau de Manacor a fait un saut dans son académie, où se déroulait la sixième édition d'un Challenger. Lundi soir, il était sur le plateau de l'émission espagnole El Hormiguero, où il a pu évoquer son calendrier et sa retraite potentielle. Rafa semble tenté par l'envie de continuer...
Les confidences de Rafael Nadal chez El Hormiguero !
"L'US Open ? Ma décision était déjà prise après les Jeux olympiques"
Rafael Nadal a choisi de ne pas disputer l'US Open, après les Jeux olympiques sur terre battue, à Paris. Une décision qui a attristé les fans, mais qui reste logique. L'Espagnol se fait rare, mais planifie son calendrier de manière à être compétitif. "Je suis dans une période différente de celle d'il y a 3-4 ou 5 ans. Je sors de lourds problèmes physiques, d'une opération. Mais j'avais mes objectifs cette année, jusqu'aux Jeux olympiques, et j'ai fait de mon mieux. Après les Jeux, il était important d'analyser la situation. Jouer sur dur et en cinq sets juste après... la décision était déjà prise dans ma tête mais j'ai attendu le dernier moment pour l'annoncer, au cas où je changeais d'avis." Il est attendu à la Laver Cup à Berlin, puis pour un exhibition début décembre en Arabie Saoudite.
"Je ne peux pas vivre quotidiennement en pensant à la retraite"
Le sujet brûlant concernant 'Rafa' est bien sûr la retraite. Un passage télévisé qui a été une nouvelle occasion de démentir un potentiel départ du monde professionnel. "Ces deux dernières années, j'ai connu des problèmes physiques importants. Je comprends les interrogations, mais je ne peux pas vivre quotidiennement en pensant à la retraite. Ce que j'ai fait dernièrement, c'est me donner la possibilité de profiter et jouer à nouveau après un an et demi de pause, et c'est ce que je fais. Je dis toujours la même chose, mais il faut me laisser du temps pour prendre ma décision, et quand je le saurai, je le dirai. Mais si on m'en parle tous les jours, je vais vraiment croire que je dois prendre ma retraite."
Publié le par Alexandre HERCHEUX