Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Records, polémiques, échecs... le bilan 2020 de Novak Djokovic !

ATP
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Novak Djokovic a vécu une année 2020 étrange. Pour la sixième fois, le Serbe termine la saison à la place de numéro un mondial. Malgré les déceptions vécues à l’US Open et à Roland-Garros, le Serbe continue d’affoler les compteurs. Cette performance est remarquable puisqu’elle égale le record détenu par Pete Sampras qui avait réalisé l’exploit entre 1993 et 1998. Pour renforcer encore un peu plus la valeur de cette statistique, le natif de Belgrade devient le joueur le plus âgé à s’installer tout en haut du classement ATP. Vainqueur de l'Open d'Australie, Dubaï, Cincinnati et Rome, le Serbe a vécu une grande année sur le court mais beaucoup plus difficile en dehors. Nole a connu beaucoup de polémiques, notamment pendant la période d'arrêt. Retour sur la saison 2020 mouvementée du Djoker. 

Il y a 25 ans, Djokovic annonçait déjà la couleur !

 

3 titres dont un 8e Open d'Australie et aucune défaite avant la pause en mars

Novak Djokovic a été l'homme du début d'année 2020. Lors des deux premiers mois, le Serbe a tout simplement été intouchable et a enchaîné 18 victoires entre l'ATP Cup et la pause début mars. En Australie, Nole avait déjà envoyé un message en permettant à la Serbie de remporter la première ATP Cup. 6 matchs, 6 victoires notamment face à Gaël Monfils, Daniil Medvedev ou encore Rafael Nadal en finale. Le Djoker est donc arrivé en pleine forme à Melbourne. Pourtant, le numéro 1 mondial lâche un set dès le premier tour de l'Open d'Australie contre Jan-Lennard Struff. On se dit alors que ce Novak-là est prenable, même chez lui à Melbourne. Toutefois, le Serbe monte en puissance et file en demi-finale sans perdre la moindre manche et en dominant Diego Schwartzman et Milos Raonic au passage.

En demies, Nole retrouve Roger Federer. Tout le monde attend ce choc mais sur le court il n'y a pas match. Djoko dompte Federer en 3 manches et retrouve Dominic Thiem en finale. L'Autrichien est au top et produit un tennis magnifique. Durant cette finale, Djokovic se retrouve dos au mur et mené 2 sets à 1. L'expérience parle. Le Serbe reste calme et remporte finalement un 17e titre en grand chelem. 3 semaines plus tard, le numéro 1 mondial se rend à Dubaï. Grandissime favori, Djoko écrase tout sur son passage jusqu'en demi-finale et un duel contre un autre homme fort de ce début de saison, Gaël Monfils. Le Français réalise un superbe match et s'offre même 3 balles de match. Mais voilà, Nole ne veut pas tomber en 2020 et parvient à faire une remontée exceptionnelle pour finalement aller en finale et remporter le titre face à Stefanos Tsitsipas. Très fort en ce début de saison, le natif de Belgrade se retrouve stoppé début mars, comme tous les autres joueurs. 

Numéro 1 mondial en fin de saison pour la 6e fois de sa carrière, Novak Djokovic a tout de même réalisé une belle saison sur le court. Toutefois, que retenir de la saison du Serbe ? Son 17e titre en Grand Chelem et sa place de numéro 1 ? Ou alors toutes les polémiques qui l'ont touché en 2020 ? Chacun se fera son avis...

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une