Reis Da Silva et son coming-out : "Les choses peuvent changer"
ATPJoao Lucas Reis Da Silva va peut-être inspirer beaucoup de jeunes joueuses et de jeunes joueurs... Inconnu du grand public, le Brésilien âgé de 24 ans, actuel 367e joueur mondial, a fait son coming out sur les réseaux sociaux. "Bon anniversaire, belle vie à toi, je t'aime beaucoup", a-t-il écrit en partageant des clichés de son partenaire. Cette annonce publique n'est pas anodine. Il est le premier professionnel masculin en activité à révéler son homosexualité, souvent tabou dans le sport. Dans un entretien avec The Athletic, il est revenu sur ce post et a évoqué sa démarche.
L'ENTRETIEN Guy Forget sur Tennis Actu
"Dans les vestiaires et lors des tournois, j'entendais des choses qui me dérangeaient"
"J'étais comme, 'Oh mon dieu, c'est l'anniversaire de mon petit ami. Joyeux anniversaire. Je t'aime.' Et puis, boum ! C'était tellement normal pour moi que je n'y ai pas pensé. Je suis vraiment heureux que les gens me respectent, qu'ils me regardent, qu'ils m'admirent peut-être. Dans les vestiaires et lors des tournois, j'entendais des choses qui me dérangeaient", a-t-il déclaré. Mais quand j'ai commencé à dire à tout le monde que j'étais gay et que les gens l'ont su, ils ont cessé de dire ces choses. C'est comme lorsqu'ils ont un proche qui est gay, ils le respectent davantage. Ils arrêtent de faire des commentaires de merde".
"Les gens pourraient arrêter de dire des choses qu'ils ne devraient pas dire"
Il a ensuite continué. "Peut-être que c'est un élément important pour arrêter cela - si les gens voient quelqu'un au sommet qui est gay, les choses peuvent changer. Les gens pourraient arrêter de dire des choses qu'ils ne devraient pas dire et qui blessent les gens. Je n'ai pas de problème à ce que l'on se souvienne de moi comme du grand joueur de tennis gay mais je ne veux pas en parler à chaque fois, vous savez ? Je sais qu'il y aura beaucoup d'attention sur moi."
Publié le par Alexandre HERCHEUX