Arthur Fils, déçu : "Le bilan de la tournée n'est pas bon"
ATP - RioDeux matchs et puis s'en va. La tournée d'Arthur Fils en Amérique du Sud touche à sa fin après trois heures passées sur les courts. Seulement trois heures. Le Français de 19 ans, qui avait rejoint la "jungle sud-américaine" pour s'entraîner sur terre battue en vu de la tournée européenne, Roland-Garros puis les Jeux olympiques, a vu son aventure couper court. Mercredi soir, il s'est incliné en deux sets contre le jeune prodige du tennis brésilien Joao Fonseca, 17 ans, 655e au classement ATP mais attendu comme l'un des joueurs de tennis des plus prometteurs.
Arthur Fils rêve des Jeux olympiques de Paris 2024
Retrouvez ici le tableau complet de l'ATP 500 de Rio de Janeiro
Fils sur Fonseca : "Il aura un très bel avenir"
6-0, 6-4. Net et sans bavure. Arthur Fils n'est jamais vraiment rentré dans son match contre le jeune Brésilien, qui a dicté sa loi dans les échanges et a fait parler sa puissance. D'ailleurs, Arthur Fils a loué son adversaire à l'issue de la rencontre en zone mixte : "Je savais que ce serait un match difficile. Il jouait très bien. Il a fait un excellent travail. Aujourd'hui, il n'avait aucune faiblesse. J'ai essayé d'aller à sa droite, à sa gauche… il aura un très bel avenir", a lâché le Français après sa défaite.
"On apprend plus de ses défaites que de ses victoires, paraît-il"
Arthur Fils a souffert pour ses deux premiers matchs en carrière en Amérique du Sud. D'abord en Argentine, où il s'est incliné dès le premier tour de l'ATP 250 de Buenos Aires contre Dusan Lajovic (6-3, 6-4), puis au Brésil. "Le bilan sur la tournée n'est pas bon. J'espère que tout le boulot sur terre va finir par servir. Pour l'instant je vois pas trop en quoi il va être utile, mais bon, on apprend plus de ses défaites que de ses victoires, paraît-il...", a-t-il convenu selon des propos rapportés par L'Equipe. Arthur Fils aura une dernière occasion de briller à quelques centaines de kilomètres de là, cette fois-ci à Santiago, au Chili. Il y disputera, sauf forfait de dernière minute, l'ATP 250 qui débutera la semaine prochaine. Il devrait faire figure de tête de série n°3, derrière le local Nicolas Jarry puis le terrien Sebastian Baez.
Publié le par Hugo SOUBET