Thomaz Bellucci, ses adieux : "Mon corps ressent les années"
ATP - RioIl n'était plus sur le devant de la scène depuis plusieurs saisons mais les amoureux de la terre battue le connaissent bien. Thomaz Bellucci a envoyé ses dernières frappes mercredi soir à Rio. Le Brésilien, âgé de 35 ans, avait prévu de faire ses adieux chez lui, devant ses proches. Le tirage lui avait offert une dernière joute contre un jeune talent, Sebastian Baez. Sans surprise, Bellucci n'a pas tenu la cadence et s'est incliné 6-3, 6-2. Pas de quoi gâcher la fête d'un joueur qui aura eu une carrière plus qu'honorable et qui a rendu fier tout un pays.
La fin émouvant de Thomaz Bellucci à Rio
Ancien 21e mondial et 4 titres ATP
Au classement ATP, Thomaz Bellucci est monté jusqu'au 21e rang en 2010. Il a remporté quatre titres ATP, Gstaad en 2009, Santiago en 2010, Gstaad en 2012 et Genève en 2015. L'histoire est bien faite puisque le Brésilien termine sa carrière avec 200 victoires ATP. La dernière remontant à Buenos Aires 2018. Le joueur de 35 ans a su faire chuter 6 membres du Top 10 au cours de sa carrière, sa plus belle étant contre Andy Murray à Madrid en 2011. A l'époque, l'Ecossais était 4e mondial. Durant cette même semaine, Bellucci avait maté Tomas Berdych, 7e mondial à ce moment. Enfin, notons qu'il est l'un des 5 joueurs à avoir infligé à Novak Djokovic un 6-0 sur terre battue. Andrey Rublev, Rafael Nadal, Richard Gasquet et Francisco Costa.
"Maintenant, mon corps ressent les années et les sacrifices que j'ai faits"
Le Brésilien a justifié sa décision en conférence de presse. "C'est le bon moment", a-t-il assuré. "Je me sens heureux et aussi un peu triste. Le tennis a fait partie de ma vie pendant de nombreuses années, ce n'est pas facile d'arrêter de jouer, mais j'ai beaucoup apprécié. Maintenant, mon corps ressent les années et les sacrifices que j'ai faits. Il est temps de faire autre chose, de vivre une nouvelle expérience. Je veux essayer de transmettre mon expérience, de former des joueurs, d'avoir un endroit ici au Brésil pour enseigner. C'est un beau moment de transition, de changement dans ma vie."
Publié le par Alexandre HERCHEUX