Roger Federer, son discours inspirant : "La perfection est impossible"
ATPRoger Federer a prononcé un discours qui a marqué les esprits dimanche. A l'université de Dartmouth, dans le New Hampshire, aux USA, le Maestro a été invité à tenir un discours devant les diplômés de cette année. Les mots du Suisse ont fait le tour du monde grâce aux réseaux sociaux. Roger n'a pas hésité à évoquer sa carrière et ses défaites pour tenter de convaincre ses jeunes interlocuteurs que la perfection n'existait pas et qu'il fallait surtout apprendre à gérer les défaites. Voici l'un des passages qui a été marquant et le discours en intégralité ci-dessous.
Roger Federer avait déjà évoqué le succès pour Louis Vuitton
"J'ai gagné près de 80 % de ces matches. Mais quel pourcentage de points ai-je gagné ? 54%"
"La perfection est impossible. Sur les 1526 matches de simple que j'ai joués dans ma carrière, j'ai gagné près de 80 % de ces matches. Mais quel pourcentage de points ai-je gagné ? 54%. En d'autres termes, même les meilleurs joueurs de tennis gagnent à peine plus de la moitié des points qu'ils jouent. Lorsque vous perdez un point sur deux en moyenne, vous apprenez à ne pas vous attarder sur chaque coup. Vous apprenez à penser :« D'accord, j'ai commis une double faute... ce n'est qu'un point ».D'accord, je suis arrivé au filet et je me suis encore fait dépasser... ce n'est qu'un point". Même un grand coup, un smash du revers qui se retrouve dans la liste des 10 meilleurs joueurs d'ESPN, ce n'est qu'un point. Voici pourquoi je vous dis cela.
Lorsque vous jouez un point, ce doit être la chose la plus importante au monde. Et c'est le cas. Mais lorsqu'il est derrière vous, il est derrière vous. Cet état d'esprit est crucial, car il vous permet de vous engager pleinement dans le point suivant avec intensité, clarté et concentration."
Publié le par Alexandre HERCHEUX