Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Djoko solide, Barrère régale, Fils et Rinderknech éliminés

ATP - Rome
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Le Masters 1000 de Rome se poursuit ce vendredi avec les premières rencontres comptant pour le deuxième tour et l'entrée en lice de plusieurs têtes d'affiche dont celle du n°1 mondial. Novak Djokovic va-t-il se rassurer avant Roland-Garros ? Pour le moment, la saison 2023 de Nole est étrange... Sacré à Melbourne, le Serbe a ensuite eu une suite de saison particulière. Battu en demi-finale à Dubaï au tout début du mois de mars, Nole a ensuite été privé de tournée US car non-vacciné. Des vacances forcées qui pouvaient laisser penser que Novak allait "manger" beaucoup de terre battue et arriver en grande forme à Monte-Carlo. Mais voilà, gêné au coude, Djokovic n'a passé qu'un tour à Monte-Carlo et à Banja Luka. Alors cette semaine, le retour de Novak Djokovic à Rome, après avoir zappé Madrid, est scruté et très attendu. Il a débuté avec une victoire en maîtrise ce vendredi face à l'Argentin Tomas Etcheverry, sur le score de 7-6(5), 6-2. Breaké en début de partie, Nole est monté en puissance dans le match et s'est imposé en 1h51. Le Serbe se mesurera à Grigor Dimitrov au troisième tour, un bon test.

Novak Djokovic après avoir réussi ses débuts à Rome !

 

Retrouvez le tableau du Masters 1000 de Rome en cliquant ICI

 

Pas d'exploit pour les Arthur... 

Arthur Fils (18 ans et 105e ATP), avait signé mercredi sa première victoire dans un grand tableau de Masters 1000. Après s'être extirpé des qualifications du tournoi de Rome en dominant le Russe Alexander Shevchenko, il était venu à bout d'un autre qualifié, l'Argentin Juan Manuel Cerundolo, en trois manches. Au deuxième tour ce vendredi, Fils disputait le plus gros match de sa jeune carrière contre Holger Rune. Le jeune Français, showman, voulait apprécier le moment et tenter d'emmener le public avec lui. Sans surprise, le duel a vite tourné en faveur du Danois qui l'a emporté à l'expérience malgré son jeune âge. Rune s'est imposé 6-3, 6-3. Impeccable au retour, il s'est procuré 12 balles de break et en a converti 4.

 

Mardi, Arthur Rinderknech jouait pour la première fois depuis sa blessure à Miami et a effectué un retour gagnant contre le local Flavio Cobolli, 183e ATP et issu des qualifications. Le niveau montait d'un cran ce vendredi puisque le Tricolore de 27 ans a défié Casper Ruud, 4e joueur mondial et l'un des meilleurs sur la surface. Les deux joueurs s'étaient affrontés à Kitzbuhel il y a deux ans et le Norvégien s'était imposé en deux manches. Surpris par Arnaldi la semaine passé, Ruud a rectifié le tir et a déroulé contre un Rinderknech impuissant. Le Tricolore a été battu sèchement 6-4, 6-0 en 1h00 de jeu.

 

Alexandre Müller n'a rien pu faire, Grégoire Barrère crée la sensation

Une première victoire en Masters 1000 n'est jamais anodine. Alexandre Müller, impressionnant au deuxième tour des qualifications mardi (6-0, 6-1 contre Agamemone), a saisi sa chance mercredi au premier tour contre le Britannique Kyle Edmund, 6-1, 6-3. Une belle victoire pour défier un autre Britannique au deuxième tour, Cameron Norrie, tête de série n°13. Un match qui s'annonçait compliqué, et remporté par le mieux classé des deux joueurs en deux petits sets et 1h15 de jeu : 6-2, 6-3. Quatrième joueur français en lice ce vendredi, Grégoire Barrère se mesurait à Karen Khachanov, tête de série n°11 et quart de finaliste à Madrid la semaine passée. S'il était loin de partir favori, Barrère a pourtant réussi à disposer du Russe en trois manches, 4-6, 6-4, 7-6(4). Une victoire de prestige pour le 63e joueur mondial, qui défiera Francisco Cerundolo au troisième tour.

 

Sinner terrasse Kokkinakis, FAA se rate encore, Dimitrov écarte Wawrinka

Le joueur le plus attendu au Foro Italico est sûrement le local Jannik Sinner. Tête de série n°8 et demi-finaliste à Monte-Carlo il y a quelques semaines, l'Italien a zappé le tournoi de Madrid pour arriver au top de sa forme pour son Masters 1000. Pour son entrée en lice, le joueur de 21 ans se mesurait à Thanasi Kokkinakis, issu des qualifications. Sinner avait déjà battu l'Australien deux fois, et a récidivé ce vendredi sans difficulté (6-1, 6-4), en ne perdant que 3 petits points sur son service. Sans doute la plus belle performance de sa carrière sur ce point. Tête de série n°10, Felix Auger-Aliassime avait un quart de finale à défendre dans la capitale italienne. Toutefois, en manque de confiance, le Canadien a connu une nouvelle déception contre Alexei Popyrin, autre qualifié Australien. Une défaite 6-4, 4-6, 7-5 décevante. Battu d'entrée également à Madrid, FAA arrivera à Roland-Garros sans victoire sur terre battue. Enfin, le duel de vétéran et de revers à une main entre Stanislas Wawrinka et Grigor Dimitrov a été remporté par le Bulgare 6-4, 7-6(3). Sa sixième victoire sur le Vaudois en 13 confrontations.   

Le programme et les résultats de ce vendredi à Rome :

Center Court

Pas avant 11h

[8] Jannik Sinner (ITA) - [Q] Thanasi Kokkinakis (AUS) 6-1, 6-4

Pas avant 19h

[1] Novak Djokovic (SRB) - Tomas Etcheverry (ARG) 7-6(5), 6-2

 

Grand Stand Arena

Pas avant 11h

[Q] Alexei Popyrin (AUS) - [10] Félix Auger-Aliassime (CAN) 6-4, 4-6, 7-5

[26] Grigor Dimitrov (BUL) - Stan Wawrinka (SUI) 6-4, 7-6(3)

[7] Holger Rune (DAN) - [Q] Arthur Fils (FRA) 6-3, 6-3

 

Pietrangeli

A partir de 11h

[WC] Fabio Fognini (ITA) - [30] Miomir Kecmanovic (SRB) 6-3, 7-6(6)

[4] Casper Ruud (NOR) Arthur Rinderknech (FRA) 6-4, 6-0

 

Court 12

Pas avant 11h:

[13] Cameron Norrie (GBR) [Q] Alexandre Muller (FRA) 6-2, 6-3

Marton Fucsovics (HON) - [17] Alex De Minaur (AUS) 6-3, 6-4

[Q] Roman Safiullin (RUS) - [22] Sebastian Korda (USA) 6-2, 7-6(5)

 

Court 1

A partir de 13h

Grégoire Barrère (FRA) - [11] Karen Khachanov (RUS) 4-6, 6-4, 7-6(4)

Alexander Bublik (KAZ) - [28] Ben Shelton (USA) 6-4, 1-6, 6-2

 

Court 2

A partir de 11h

[24] Francisco Cerundolo (ARG) - Yibing Wu (CHI) 4-6, 6-2, 6-3

[LL] Alexander Shevchenko (RUS) - Sebastian Baez (ARG) 6-3, 6-4

Laslo Djere (SRB) - [23] Botic Van de Zandschulp (HOL) 6-2, 6-4

Cristian Garin (CHI) - [16] Tommy Paul (USA) 4-6, 6-3, 6-4

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une