Monfils coince, Djokovic s'en sort malgré l'interruption
ATP - RomeCe mardi, on aura l'occasion d'assister à la fin du premier tour et au début du deuxième tour au Masters 1000 de Rome. Cela rime aussi avec l'entrée des favoris. Le n°1 mondial Novak Djokovic menait 6-3 5-5 face à Taylor Fritz lorque la pluie a contraint les organisateurs à stopper la partie pendant trois heures. Le Serbe a finalement conclu quelques minutes après la reprise. Daniil Medvedev tentera de dompter Aslan Karatsev sur une terre qu'il devra mieux gérer. A la suite de 3 mois sans compétition, beaucoup attendaient le retour de Gaël Monfils sur les courts. En manque de rythme, le Tricolore a craqué face au local Lorenzo Sonego après presque trois heures de match (6-4, 5-7, 6-4).
Gaël Monfils après sa défaite au premier tour à Rome
Retrouvez le tableau de l'ATP Master 1000 de Rome ici
Retour manqué pour Monfils
Depuis le 8 février dernier et sa conférence de presse à l'Open d'Australie achevée en sanglots, Gaël Monfils n'avait plus été vu en tournoi. Le Parisien devait revenir à Monte-Carlo mais il a été contraint de déclarer forfait juste avant le début du tournoi, gêné par une douleur au mollet. Après une rééducation en Suisse, Monfils a enfin effectué son retour ce mardi à Rome. Mais la série noire a continué pour le Français qui a coincé après 2h50 de match contre Lorenzo Sonego (6-4, 5-7, 6-4). Le Parisien s'est pourtant bien battu en renversant notamment la situation dans la seconde manche mais il a craqué au dernier moment dans la manche décisive. Sans aucun match remporté sur le circuit depuis la pandémie, le pic de forme à Roland-Garros visé par le Français devient de plus en plus compliqué à atteindre.
Djokovic et Berrettini OK, Medvedev entre en lice
Après avoir zappé le Masters 1000 de Madrid, Novak Djokovic est prêt à en découdre sur la terre battue de Rome. Le n°1 mondial a déjà été titré à quatre reprises au Foro Italico est est le tenant du titre. L'an dernier, il a remporté le tournoi en ne cédant qu'un set. Cette année, le Serbe a vécu un premier tout étrange face à Taylor Fritz, n°31. Il menait tranquillement 6-3 5-3 lavant que Fritz ne le débreak pour recoller à 5-5. La pluie a fait son apparition entre temps et le Serbe est devenu furieux envers l'arbitre qui a tardé à stopper la rencontre. Après trois longues heures d'interruption, le Serbe a conclu au tie-break après 1h39 de jeu et 3h de pause.
Tête de série n°3, Daniil Medvedev n'est clairement pas favori au Foro Italico après sa déconvenue à Madrid. Vainqueur de son premier match sur terre battue cette saison contre Alejandro Davidovich-Fokina, Daniil Medvedev a coincé en huitième contre un spécialiste de la terre, Cristian Garin, 6-4, 6-7(2), 6-1. Le finaliste de l'Open d'Australie confirme ses difficultés pour s'adapter sur terre... Le Russe n'a jamais passé le premier tour à Rome et devra faire tomber son compatriote Aslan Karatsev, finaliste à Belgrade il y a deux semaines.
Finaliste malheureux à Madrid il y quelques jours, Matteo Berrettini nourrit de grosses ambitions à l'occasion de "son" Masters 1000. Sur le Centre Court, l'Italien s'est fait un peu peur face à Nikoloz Basilashvili. Peu inspiré en début de match, Berrettini a ensuite retrouvé son niveau de la semaine dernière pour s'imposer en trois sets 4-6, 6-2, 6-4.
Gros duel en prévision sur le court Pietrangeli entre Diego Schwartzman et Félix Auger-Aliassime.
Le programme de mardi à Rome
Centre Court
A partir de 12h
[9] Matteo Berrettini (ITA) - Nikoloz Basilashvili (GEO) 4-6, 6-2, 6-4
[1] Novak Djokovic (SRB) - Taylor Fritz (USA) 6-3 7-6(5)
GrandStand Arena
A partir de 10h
[Q] Alejandro Davidovich-Fokina (ESP) - [16] Grigor Dimitrov (BUL) 6-4, 7-6(2)
Lorenzo Sonego (ITA) - [14] Gaël Monfils (FRA) 6-4, 5-7, 6-4
Pas avant 19h00
[3] Daniil Medvedev (RUS) - Aslan Karatsev (RUS)
Pietrangeli
A partir de 10h
Kei Nishikori (JAP) - [11] Pablo Carreno-Busta (ESP) forfait
Félix Auger-Aliassime (CAN) - [8] Diego Schwartzman (ARG) 6-1, 6-3
[Q] Federico Delbonis (ARG) - [12] David Goffin (BEL)
Court 1
A partir de 10h
[10] Roberto Bautista-Agut (ESP) - [Q] Tommy Paul (USA) 6-3, 6-4
[13] Denis Shapovalov (CAN) - [Q] Kamil Majchrzak (POL) 6-1, 6-3
Reilly Opelka (USA) - [WC] Lorenzo Musetti (ITA) 6-4, 6-4
Court 4
A partir de 10h
John Millman (AUS) - Dusan Lajovic (SER) 6-3, 6-4
[Q] Cameron Norrie (GBR) - [Q] Roberto Carballes-Baena (ESP) 6-4, 6-4
Publié le par Augustin PITRÉ