Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Nadal : "Ce genre de victoire me donne de la confiance"

ATP - Rome
Publié le par Augustin PITRÉ

Solide vainqueur de Jannik Sinner pour son entrée dans le tournoi, Rafael Nadal ne s'attendait sans doute pas à tomber sur un Denis Shapovalov aussi impressionant en huitième de finale à Rome. Pour la petite histoire, le Canadien s'était révélé en 2017 en battant Rafa dans un match épique à la Rogers Cup. Mais sur dur ! Sur terre, Rafa partait largement favori et pourtant, il a eu besoin de 3h27 et d'écarter deux balles de match pour s'imposer 3-6, 6-4, 7-6(3) et finalement rallier les quarts de finale où il devra avoir récupéré pour défier Alexander Zverev, tombeur de Kei Nishikori dans un match renversant de près de 3h00 en trois sets 4-6, 6-3, 6-4. Nadal-Zverev, un remake de leur quart à Madrid de la semaine dernière remporté par l'Allemand. 

Nadal après sa victoire contre Shapovalov à Rome

 

Le Canadien peut avoir d'immenses regrets car il menait 6-3, 3-0, balle de 4-0, avant que le "Taureau de Manacor" ne se réveille et que la machine canadienne commence à s'enrayer. En grande difficulté au service durant la majorité du match, Rafa a su, comme très souvent sur terre, répondre présent dans les moments clés et pousser à l'erreur son jeune adversaire. Cette défaite-là est cruelle pour Shapovalov qui a tout de même montré de quoi il était capable sur terre battue. Quant à Rafa, encore une fois, il a montré le fighting spirit qui fait sa légende et réaliser une remontée mémorable. En quarts, il devra avoir récupéré pour défier Alexander Zverev, tombeur de Kei Nishikori dans un match renversant de près de 3h00. 

 

Retrouvez le tableau du tournoi de Rome ici

 

"Ça va être difficile de s'en remettre..."

L'Espagnol revient sur sa victoire : "Oui, c'est une victoire importante pour moi. Être capable de gagner des matchs comme aujourd'hui, 3 heures 27, et en finale à Barcelone 3 heures 40. De longs matchs. Être capable de gagner ce genre de matchs contre de jeunes joueurs me donne confiance en mon corps. C'est vrai que je dois mieux faire les choses demain. Mais l'essentiel aujourd'hui pour moi est de récupérer physiquement, non ? C'est une victoire positive pour moi. Je me suis battu jusqu'à la fin pour être en quart de finale. Demain, j'ai la possibilité de jouer un quart de finale. J'espère être prêt pour bien jouer."

Lorsque l'on lui demande s'il a peur d'être fatigué demain, Rafa répond : "Peut-être. Voyons comment je me réveille demain matin. Ce genre de match est toujours difficile, difficile de se remettre, de jouer le jour suivant. Je n'ai pas à le cacher. C'est la vérité. Mais on verra bien."

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une