Rafael Nadal : "Nous ne pouvons pas nous plaindre des blessures"
ATP - RomeLes forfaits de Jannik Sinner et Carlos Alcaraz à Rome ont fait jaser. Diminués à l'approche de Roland-Garros, les deux hommes pourraient manquer le rendez-vous Porte d'Auteuil ou arriver diminués. Surtout, des questions se posent concernant le calendrier exigeant et les risques pris par les joueurs. Interrogé à ce sujet en conférence de presse à Rome, Rafael Nadal s'est montré très cash, rappelant notamment que les joueurs et les tournois pensaient principalement à gagner de l'argent, avant même de penser aux blessures. "Les joueurs veulent gagner de l'argent, les tournois veulent gagner de l'argent, c'est le cycle et nous devons l'accepter."
Rafael Nadal avant de débuter le Masters 1000 de Rome !
"Lorsque vous poussez votre corps à la limite, vous vous blessez"
"Les blessures ont toujours existé, c'est la vérité", a rappelé Nadal. "Je comprends que ce soit une mauvaise nouvelle qu'un jeune comme Jannik ne joue pas, surtout cette année. Cela ne change rien, il se trouve simplement que deux des meilleurs joueurs du monde sont blessés en ce moment. La conversation est beaucoup plus profonde. Si nous voulons savoir pourquoi nous nous blessons, c'est très simple : lorsque vous poussez votre corps à la limite, vous vous blessez. Lorsque vous jouez de plus en plus vite, vous vous blessez. Lorsque vous jouez la majeure partie de l'année sur du béton et des surfaces plus dures avec votre corps, vous vous blessez."
"Alcaraz et Sinner sont jeunes, ils vont avoir beaucoup d'occasions de gagner à Rome, il n'y a pas de drame"
Il a ensuite continué à développer sa pensée. "Un autre monde entre alors en jeu, celui des tournois, des affaires, du sport lui-même. En fin de compte, les joueurs veulent gagner de l'argent, les tournois veulent gagner de l'argent, c'est le cycle et nous devons l'accepter. Inutile de me parler des blessures, j'ai manqué beaucoup de tournois très importants dans ma carrière à cause de blessures. Nous ne pouvons pas nous en plaindre. Il faut l'accepter. Il faut bien récupérer. Ils sont jeunes, ils vont avoir beaucoup d'occasions de gagner à Rome, il n'y a pas de drame. Le tournoi survivra même si Jannik et Carlos sont très importants pour tous les événements, en particulier en Italie, où Jannik représente son pays. Je suis très triste pour lui car il méritait de jouer ici, mais c'est ainsi. Je lui souhaite, ainsi qu'à Carlos, le meilleur et j'espère que nous nous rencontrerons à Roland Garros."
Publié le par Alexandre HERCHEUX