Térence Atmane, son bilan : "Cette semaine a été un déclic"
ATP - RomeC'est après une semaine pleine d'enseignements que Térence Atmane s'apprête à quitter la capitale italienne après un parcours surprenant lors du Masters 1000 de Rome. Sorti des qualifications, le Français a remporté deux matchs dans le tableau principal avant de chuter face à Grigor Dimitrov ce dimanche (7-6(3), 6-3). Il atteindra prochainement son meilleur classement en se rapprochant du top 100. Quelques minutes après sa sortie du court, le joueur du TC Boulogne a donné son ressenti sur sa semaine et cette défaite logique face à un membre du top 10.
Dimitrov trop fort pour Atamane
Retrouvez ici le tableau du Masters 1000 de Rome
"Cette semaine a été un déclic pour moi sur terre"
Térence Atmane n'avait "pas grand-chose à perdre" face à Grigor Dimitrov, selon ses propos d'avant-match, et a fait opposition. Appliqué, le Tricolore n'a perdu que deux fois son service, suffisant pour perdre en deux manches. "Ça fait partie du chemin que je dois suivre pour arriver à ce niveau-là. La petite différence, c'est la petite balle que moi je vais rater, et pas lui dans les moments importants. Ou des moments où il va y aller avec plus de conviction. Ça se joue à des détails à ce moment-là, c'est bien que je le voie de mes propres yeux. Je suis content d'avoir pris cette ''leçon''." Vainqueur de quatre matchs cette semaine, le bilan reste positif, surtout sur une surface où il est peu habitué à gagner. "Cette semaine a été un déclic pour moi sur terre. Ça me montre que je peux faire de très bons résultats. Je vais avoir sur cette surface moins d'appréhension et plus de confiance à l'avenir."
"En tennis, les bonnes choses arrivent aux personnes qui s'en donnent les moyens"
A 22 ans, le parcours ne fait que commencer pour Atmane, mais les ambitions sont tracées. Provisoirement 119e mondial, le top 100 est en ligne de mire, et la saison sur gazon aussi. "Pour la suite de la saison, je n'ai jamais mis un pied de ma vie sur gazon, mais je pense que ça peut être ma surface préférée avec mon style de jeu, mon service, mon revers à plat, et mes gifles en coup droit. Je me rapproche du top 100, j'essaie surtout de progresser chaque jour. En tennis, les bonnes choses arrivent aux personnes qui s'en donnent les moyens. J'ai hâte d'être récompensé." Le rendez-vous est pris avec Wimbledon. En attendant, Roland-Garros l'attend.
Publié le par Antoine GUILLOU