Thiem : "Federer peut encore gagner un Grand Chelem..."
ATP - RomeAprès un break forcé par une blessure au genou, Dominic Thiem a pu se rassurer sur son niveau au Masters 1000 de Madrid. Demi-finaliste face au futur gagnant Alexander Zverev, l'Autrichien a confirmé qu'il faudra compter sur lui pour la suite de la tournée sur terre battue et celle-ci continue cette semaine à Rome. Le n°4 mondial débutera d'ailleurs son tournoi ce mercredi face à Marton Fucsovics, un bon test d'entrée. En conférence de presse, Thiem a donné ses impressions sur le futur de Roger Federer et du Big Three en général.
Dominic Thiem avant son premier match à Rome
Retrouvez le tableau de l'ATP Master 1000 de Rome ici
"Federer, il manque à tout le monde"
"Je suppose qu'il manque presque à tout le monde quand il ne joue pas juste à cause de son style, de la façon dont il joue. Je veux dire, en général, c’est un gars génial. C’est incroyable de l’avoir avec nous. J’ai aussi hâte de le voir à nouveau jouer à Wimbledon et à Roland. Avec lui, tu sais, il est tellement bon et a des compétences tellement irréelles que je ne pense pas que ce soit un gros problème s’il ne joue pas pendant longtemps. S’il est physiquement à 100% je suppose qu’il peut encore aller très loin dans le tournoi auquel il participe."
Questionné sur les chances de succès du Suisse en Grand Chelem, Thiem se veut optimiste. "Je pense que oui. Pourquoi pas? Je pense qu’autrement, il ne jouerait pas. Il est trop bon. Il a eu trop de succès dans le passé aussi. Je suppose que s’il savait qu’il ne joue plus pour les grands titres, il ne jouerait plus. J’attends donc de lui, surtout à Wimbledon, qu’il puisse aller très, très loin et aussi jouer pour le titre."
"Dans un avenir proche, des joueurs hors Big 3 gagneront des tournois du Grand Chelem"
"Je pense que c’est seulement à propos des tournois du Grand Chelem car à partir du moment où Sascha (Zverev) a commencé à gagner des Masters 1000 en 2017, je pense aussi que depuis 2017, aucun du Big 3 n’a gagné les ATP Finals, toujours les jeunes gars. Bien sûr, les Grands Chelems sont encore dominés par le Big 3. Comme il est beaucoup plus difficile de les battre, de gagner en trois sets contre eux, c’est beaucoup plus difficile, bien sûr, que de gagner en deux."
"C’est l’une des grandes raisons. Mais on a déjà beaucoup de finales dans les tournois du Grand Chelem. Je pense que dans un avenir proche, quelqu’un d’autre va gagner. Je pense aussi que beaucoup de gens sous-estiment le temps et l’époque où nous jouons avec les trois meilleurs joueurs de l’histoire du jeu. Je pense qu’il est plus que clair que c’est incroyablement difficile de gagner des tournois du Grand Chelem, ayant à battre la plupart du temps même deux d’entre eux."
Publié le par Paul MOUGIN