Medvedev s'en sort en 3 sets, Tsitsipas et FAA solides
ATP - RotterdamL'ATP 500 de Rotterdam a l'habitude de faire venir du très beau monde au mois de février et il a une nouvelle fois frappé fort cette année. Huit membres du Top 20 sont présents et certaines grosses têtes de ce tableau débutent ce mardi dans la Rotterdam Ahoy. Tête de série n°1 du tournoi, Stefanos Tsitsipas vient pour remporter un premier titre dans cette catégorie de tournoi. Il avait échoué en demies en 2021 puis avait été battu en finale l'an passé aux Pays-Bas. Le Grec arrive fort de sa finale à l'Open d'Australie et de ses bonnes victoires en Coupe Davis. Il disputait son premier tour contre le jeune Finlandais Emil Ruusuvuori à partir de 19h30. Un nouveau succès pour le Grecque, qui l'avait balayé lors de leur unique confrontation l'an passé à Stockholm dans des conditions de jeu similaires. Mené 5-3, Stéfanos a longtemps peiné contre son adversaire avant de renverser le match (7-5, 6-1).
Stefanos Tsitsipas lors de l'Open d'Australie 2023
Retrouvez le tableau de l'ATP 500 de Rotterdam en cliquant ici
Zverev et FAA costauds, Hurkacz fait plier Bautista, Medvedev s'en sort
Après sa terrible blessure à la cheville lors du dernier Roland-Garros, Alexander Zverev prend son temps pour revenir au niveau qui était le sien il y a un an. Battu au deuxième tour à Melbourne, il a à coeur d'enchaîner les victoires en indoor pour retrouver du rythme. Lors de sa dernière participation à l'ABN AMRO Open, l'Allemand avait été sorti d'entrée par Bublik. Cette fois-ci, Sascha a parfaitement débuté contre le Sud-Coréen Soonwoo Kwon, 6-4, 7-6(4). Avec 10 aces et 26 coups gagnants, l'Allemand a rendu une copie correcte et jouera au moins un second match à Rotterdam, ce sera contre le local Tallon Griekspoor (wc).
Le tournoi de Rotterdam restera un tournant dans la carrière de Felix Auger-Aliassime. Le prodige Canadien y a vaincu une malédiction l'an passé. Après avoir perdu ses huit premières finales ATP, FAA a remporté son premier titre en Hollande en 2022 après une semaine magnifique dans l'adversité. Cette semaine, il défend donc son titre pour la première fois de sa carrière. Une mission qui a bien débuté face à l'Italien Lorenzo Sonego avec une victoire en costaud 6-2, 6-3 sans concéder sa mise en jeu. Prochain adversaire : le Français Grégoire Barrère. Tête de série n°5, Hubert Hurkacz s'est arraché pour faire craquer l'infatigable Roberto Bautista Agut en ouverture de journée. Malgré trois balles de match manquées dans la deuxième manche, le Polonais a su tenir bon pour l'emporter au tie-break décisif, 7-5, 6-7(7), 7-6(4). Un succès qui lui permet de rejoindre Grigor Dimitrov au deuxième tour.
La night session opposait Daniil Medvedev, qui faisait son entrée en lice, à l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina. Le Russe glisse petit à petit au classement et doit se remobiliser. Il vit cette semaine une situation qu'il n'avait plus connue depuis le 1er août 2019, à savoir ne plus faire partie des 10 meilleurs joueurs du monde. Le nouveau 11e joueur mondial a tout de même bien débuté à Rotterdam, mais a encaissé un set. 4-6, 6-2, 6-2 pour le Russe, qui affrontera Quentin Halys ou Botic van de Zandschulp en huitièmes de finale.
Les résultats de ce mardi à Rotterdam
Centre Court
À partir de 11h
[5] Hubert Hurkacz (POL) - Roberto Bautista Agut (ESP) 7-5, 6-7(7), 7-6(4)
Pas avant 13h
[8] Alexander Zverev (ALL) - Soonwoo Kwon (COR) 6-4, 7-6(4)
[3] Felix Auger-Aliassime (CAN) - Lorenzo Sonego (ITA) 6-2, 6-3
Pas avant 19h30
[1] Stefanos Tsitsipas (GRE) - Emil Ruusuvuori (FIN) 7-5, 6-1
[6] Daniil Medvedev (RUS) - Alejandro Davidovich Fokina (ESP) 4-6, 6-2, 6-2
Court 1
Dès 11h
[WC] Gijs Brouwer (HOL) - Marc-Andrea Huesler (SUI) 6-3, 7-5
[WC] Tallon Griekspoor (HOL) - [Q] Mikael Ymer (SUE) 7-6(7), 7-5
Publié le par Augustin PITRÉ