Tsitsipas s'en sort, Lehecka surprend Shapovalov...
ATP - RotterdamLes beaux paysages des Pays-Bas attirent du monde. Avec le retrait de Daniil Medvedev, son bourreau en demies du Grand Chelem australien, Stefanos Tsitsipas arrive dans la jolie ville de Rotterdam en tant que tête de série n°1 et favori de cet ATP 500. Vu à l'entrainement avec l'ancien joueur Thomas Enqvist, le Grec a remporté un gros combat face à un adversaire coriace, l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina. Malgré un tie-break complètement manqué, Tsitsipas s'en sort finalement 7-5, (2)6-7, 6-4 grâce à une efficacité redoutable sur balle de break (7/8 converties). La tête de série n°1 attend le vainqueur du duel entre Ilya Ivashka et Lloyd Harris au tour suivant.
Tsitsipas après sa défaite en demies de l'Open d'Australie
Retrouvez le tableau de l'ATP 500 de Rotterdam
Rublev tout en maîtrise, Shapovalov éliminé d'entrée et Khachanov au mental !
Préférant s'éloigner un peu du tennis après la frustration de la finale à l'Open d'Australie, Medvedev ne mènera pas les Russes aux Pays-Bas. Andrey Rublev (n°2), tenant du titre a toutefois très bien commencé. Battu dès le troisième tour à Melbourne, le n°7 mondial a encore déçu. Il voulait se reprendre dès ce mardi contre le qualifié Suisse Henri Laaksonen. C'est chose faite avec une victoire 6-4, 6-4. Prochaine étape : Hugo Gaston ou Soonwoo Kwon.
Denis Shapovalov, tête de série n°5, avait une entrée abordable contre le Tchèque Jiri Lehecka, 137e mondial mais le Canadien n'en a pas profité et a dû s'incliner 6-4, 6-4 au premier tour. C'est la première victoire sur le circuit ATP pour Lehecka tandis que c'est une réelle déception pour le dernier quart de finaliste de Melbourne. Karen Khachanov, quant à lui, a eu toutes les peines du monde à faire craquer Alexei Popyrin, pas en grande forme cette année. Le Russe s'est imposé au tie-break décisif 6-7(4), 6-1, 7-6(6). Il a même sauvé une balle de match à 5-4 dans la dernière manche. Le 28e mondial défiera Cameron Norrie au second tour. Enfin, Mikael Ymer, demi-finaliste à Montpellier, s'est incliné en fin de journée face à Lorenzo Musetti (6-3, (4)6-7, 6-3).
Karatsev menait 6-2, 5-2 puis a eu 2 balles de match avant de sombrer face à Griekspoor
Aslan Karastev ouvrait la journée face à Tallon Griekspoor, wild-card. Tout se passait bien pour le Russe, qui dominait le redoutable néerlandais 6-2, 5-2. Un premier hic est survenu avec un premier craquage et la perte de la deuxième manche. En costaud, Karatsev s'est remis dans la bon sens dans la dernière manche pour mener 5-3, puis 5-4 et avoir deux balles de match... Incapable de finir, le Russe a finalement permis à Griekspoor de revenir. Ce dernier s'est même payé le luxe d'infliger un 7-0 à Karatsev au tie-break, 2-6, 7-6(2), 7-6(0). Gros raté pour le 14e mondial qui reste maintenant sur trois défaites de rang. Celle-là va faire mal à la tête... 3e victoire contre un Top 20 pour Tallon Griekspoor. Elles se sont toutes produites à Rotterdam.
Le programme et résultats de ce mardi à Rotterdam :
Centre Court
A partir de 11h
[WC] Tallon Griekspoor (NED) - [7] Aslan Karatsev (RUS) 2-6, 7-6(2), 7-6(0)
[2] Andrey Rublev (RUS) - [Q] Henri Laaksonen (SUI) 6-4, 6-4
[Q] Jiri Lehecka (CZE) - [5] Denis Shapovalov (CAN) 6-4, 6-4
A partir de 19h30
[1] Stefanos Tsitsipas (GRE) - Alejandro Davidovich Fokina (ESP) 7-5, (2)6-7, 6-4
[Q] Bernabe Zapata Miralles (ESP) - Botic Van de Zandschulp (NED)
Court 1
A partir de 12h30
Karen Khachanov (RUS) - Alexei Popyrin (AUS) 6-7(4), 6-1, 7-6(6)
Lorenzo Musetti (ITA) - [SE] Mikael Ymer (SUE) 6-3, (4)6-7, 6-3
Publié le par Paul MOUGIN