Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Sascha Zverev peut-il viser une place de n°1 mondial en 2022 ?

ATP
Publié le par Paul MOUGIN

Et si Alexander Zverev visait la place de n°1 mondial en 2022 ? Sur le podium en cette fin d'année 2021 derrière Daniil Medvedev et Novak Djokovic, Sascha a achevé sans aucun doute la plus belle saison de sa carrière par un second sacre au Masters. Son sixième titre de l'année en autant de finales après les deux ATP 500 d'Acapulco et Vienne, les deux Masters 1000 de Madrid et Cincinnati et enfin les Jeux Olympiques. Au sommet de son art, la marge de progression de l'Allemand est encore grande et se situe en grande partie sur les Grands Chelems. Mais peut-il prétendre au trône dès 2022 ?

Alexander Zverev a remporté les ATP Finals 2021

 

Un joueur complet

En cette fin d'année, trois joueurs semblent bien placés pour cette quête. Novak Djokovic, Daniil Medvedev et Alexander Zverev. S'il ne faut évidemment pas sous-estimer Stefanos Tsitsipas ou même un retour triomphant de Rafael Nadal, les trois actuels meilleurs joueurs mondiaux paraissent les mieux armés. Et le joueur de 24 ans a en tout cas de beaux arguments pour y croire. En effet, Zverev l'a déjà prouvé, son jeu est capable de s'adapter sur toutes les surfaces, ce qui peut le détacher du Russe Medvedev, toujours réfractaire à la terre battue. De plus, cette saison, l'Allemand a montré qu'il était capable d'élever son niveau de jeu quand il le fallait avec un magnifique 6/6 en finale et avec 12 victoires sur le Top 10, dont deux sur Djokovic dans de grands tournois. Mais pour prétendre à cette place, Zverev devra au minimum aussi bien jouer dans les tournois majeurs.

 

Un premier Grand Chelem ?

Depuis deux ans, Zverev est un adversaire très sérieux en Grand Chelem. Pourtant, ce seul titre manquant lui échappe toujours. A quatre reprises dans le dernier carré lors des sept derniers tournois, l'Allemand a atteint une seule fois le dernier stade de la compétition, à l'US Open 2020 contre Dominic Thiem. Mais depuis quelques temps, le n°3 mondial en a fait son objectif principal. Et s'il venait à remporter son premier Grand Chelem, tout en restant aussi compétitif semaine après semaine comme il l'a fait cette année, cela fera de lui à coup sûr un très beau prétendant à cette prestigieuse position de n°1 mondial.

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une