Humbert vient à bout de Tsitsipas, son 9e Top 10...
ATP - ShanghaiAvant-dernier tournoi de l'année dans cette catégorie, le dernier étant celui de Bercy début novembre, le Masters 1000 de Shanghaï fait son grand retour dans le calendrier après trois éditions annulées. Le tournoi reprenait son cours normal ce lundi après avoir été chamboulé par la pluie. En ouverture, Arthur Fils a cédé contre la tête de série numéro 12, Tommy Paul. Le n°1 Français Adrian Mannarino n'a pas résisté à Andrey Rublev, déjà tombeur de Quentin Halys au tour précédent. Ugo Humbert a sauvé l'honneur des Bleus grâce à une magnifique performance pour s'offrir le scalp de Stefanos Tsitsipas en trois manches. Le n°2 mondial Carlos Alcaraz était également en piste face au Britannique Daniel Evans pour tenter de rejoindre les huitièmes de finale. En costaud, l'Espagnol a fait plier son adversaire 7-6(1), 6-4.
Shanghai - Fils dominé par Tommy Paul
Retrouvez ici le tableau du Masters 1000 de Shanghaï
Ugo Humbert sort Tsitsipas et file en 8es
Ugo Humbert retrouvait Stefanos Tsitsipas ce lundi au 3e tour. Un défi qui semblait compliqué, mais loin d'être impossible pour le gaucher qui mènait 2-1 dans leurs confrontations et qui a retrouvé une forme étincelante depuis son apparition concluante en Coupe Davis. Comme lors du Masters de Paris en 2020 et aux Jeux de Tokyo l'année suivante, le Français a fait plier le joueur Grec. Une victoire sur le score de 6-4, 3-6, 7-5 après plus de deux heures de combat. 34 coups gagnants pour seulement 9 fautes directes, le Lorrain a joué son meilleur tennis pour filer en huitièmes de finale. Humbert aime ces grands rendez-vous, il a désormais scalpé neuf Top 10 dans sa carrière. Il aura un vrai coup à jouer face à l'Américain J.J. Wolf au prochain tour.
Mannarino dépassé par Rublev, Fils pas loin de Paul...
Si ces dernières semaines ont été plus calmes pour le jeune Français, Arthur Fils a enchaîné à nouveau deux victoires à Shanghai après avoir battu Pavel Kotov et Alejandro Davidovich Fokina. Face à Tommy Paul, 12e mondial, la marche était un peu plus haute et c'est l'Américain qui a eu le dernier mot après un combat long de 2h40 (6-4, 6-7(7), 6-4). Le Tricolore a pu mesurer la distance qu'il reste encore à parcourir avec le top 15 à l'ATP. Et elle n'est pas grande, car le Français n'était vraiment pas loin sur ce match. Il pourra regretter de ne pas avoir assez profité des secondes balles de son adversaire et quelques petites fautes directes. Aussi, malgré de meilleures stats' au premier service, c'est lui qui a offert le plus de balles de break, 8 contre 4. Cela fait partie de l'apprentissage pour un jeune qui n'est dans le top 100 que depuis quelques mois.
Titré pour la 4e fois au Kazakhstan cette semaine, Adrian Mannarino a démarré par une victoire contre le qualifié Chun Hsin Tseng. Un gros challenge l'attendait au troisième tour avec un duel face à Andrey Rublev. Le Russe avait éliminé Quentin Halys au tour précédent et a enchaîné en matant le Français 6-3, 6-0. En feu, Rublev a infligé 35 coups gagnants à "Manna" et n'a pas concédé la moindre balle de break. Une sacrée copie du 7e joueur mondial, qui affrontera Tommy Paul en huitième de finale. Moment sympa au filet. Rublev a lâché à Mannarino avec un grand sourire : "J'ai joué de façon irréelle".
Alcaraz déjoue le piège d'Evans, Fritz a craqué contre Schwartzman...
Demi-finaliste à Pékin la semaine passée, Carlos Alcaraz a faim de titre en Chine. Après des débuts convaincants face à Grégoire Barrère, l'Espagnol a pu se tester face au Britannique Daniel Evans. Secoué, le numéro 2 mondial a fait preuve d'autorité en s'imposant 7-6(1), 6-4. Mené 4-1 dans la première manche puis 2-1 break dans la seconde, Alcaraz a été capable de d'accrocher et de repondre au bras de fer proposer par Evans, notamment grâce à ses 30 coups gagnants. Prochain adversaire : Grigor Dimitrov.
A noter la défaite de Taylor Fritz, tête de série n°7, surpris par Diego Schwartzman, 6-4, 3-6, 7-6(5) sur le Stadium Court. L'Américain menait 5-3 dans l'ultime set et s'est retrouvé à deux points du match avant de craquer. Titulaire d'une invitation, l'Argentin retrouve des couleurs à Shanghaï et aura un coup à jouer contre Nicolas Jarry. Un nouvel exploit et c'est le retour dans le Top 100 pour "El Peque".
Les ésultats de ce dimanche à Shanghaï :
Stadium Court
A partir de 6h30
[18] Grigor Dimitrov (BUL) - [13] Karen Khachanov (RUS) 7-6(8), 6-4
[WC] Diego Schwartzman (ARG) - [7] Taylor Fritz (USA) 6-4, 3-6, 7-6(5)
Pas avant 12h30
[1] Carlos Alcaraz (ESP) - [30] Daniel Evans (GBR) 7-6(1), 6-4
[32] Ugo Humbert (FRA) - [4] Stefanos Tsitsipas (GRE) 6-4, 3-6, 7-5
Show Court 3
A partir de 6h30
[12] Tommy Paul (USA) - Arthur Fils (FRA) 6-4, 7-6(7), 6-4
[5] Andrey Rublev (RUS) - [31] Adrian Mannarino (FRA) 6-3, 6-0
[22] Nicolas Jarry (CHI) - Lorenzo Sonego (ITA) 7-6(4), 6-2
J.J. Wolf (USA) - Matteo Arnaldi (ITA) 2-6, 6-3, 7-6(4)
Publié le par Augustin PITRÉ