Jannik Sinner : "Medvedev ? Un match physique et tactique"
ATP - ShanghaiImperturbable, injouable et en confiance, Jannik Sinner a rallié les quarts de finale du Masters 1000 de Shanghai. L'Italien n'a pas manqué un seul quart de finale depuis le début d'année, parmi les tournois auxquels il a participés. Vainqueur de Ben Shelton, son bourreau en 2023, le numéro 1 mondial s'apprête désormais à retrouver Daniil Medvedev pour un 14e affrontement sur le circuit, le cinquième en 2024. Avant de se retrouver en tournoi d'exhibition la semaine prochaine en Arabie saoudite.
La victoire de Jannik Sinner sur Ben Shelton ce mercredi
Découvrez ici le tableau du Masters 1000 de Shanghai
"Les quarts de finale ? C'est là que le tournoi devient plus intéressant"
"Shelton a eu des occasions dans le premier et le deuxième set : si je n'avais pas bien joué ces points, il aurait gagné en deux sets, parce qu'il servait très, très bien" a débriefé Jannik Sinner sur sa victoire du jour, 6-4, 7-6(1). "Je suis content de la façon dont j'ai géré la situation ; la position dans laquelle j'étais l'année dernière et celle dans laquelle je me trouve maintenant sont complètement différentes, mais je suis heureux d'être ici. Le processus ne s'arrête jamais, il faut toujours continuer à travailler et à s'améliorer, il n'y a pas d'autre moyen."
En mode machine, Sinner ne faiblit pas. Un mental quasiment robotique. "Il s'agit d'être constant, d'être prêt chaque jour, d'accepter tous les défis qui se présentent à vous. À tout moment, vous allez être confronté à des moments très, très difficiles sur le court, et vous devez être mentalement prêt à vous battre pour les surmonter, c'est ce que je fais. Évidemment, il n'est pas facile d'atteindre les quarts de finale dans toutes les compétitions, mais c'est là que le tournoi devient plus intéressant."
"Medvedev ? Nous savons à quoi nous attendre"
La prochaine étape ne sera pas simple : Daniil Medvedev. Un adversaire contre lequel il a énormément perdu en carrière. "Un match difficile, bien sûr. Nous nous connaissons très bien et nous savons donc plus ou moins à quoi nous attendre de la part de notre adversaire. Il est clair qu'il va changer deux ou trois choses, je vais changer deux ou trois choses dans mon jeu, nous verrons ce qui se passera. Ce sera un match très difficile, très physique, très mental et aussi très tactique."
En attendant, l'Italien peut déconnecter un peu. "Je n'ai pas beaucoup de temps libre en ce moment, mais normalement, en dehors du court, j'essaie de me reposer et de me préparer pour les jours suivants. Parfois, je visite la ville où je sors dîner, ce qui me détend et est très important. Ici, à Shanghai, je n'ai pas eu le temps de le faire parce que je reviens d'une semaine très difficile à Pékin, j'étais fatigué, alors cette fois-ci j'ai passé plus de temps dans ma chambre à essayer de dormir et de bien récupérer."
Publié le par Antoine GUILLOU