Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Murray, Gasquet, Rinderknech, Moutet et Wawrinka KO !

ATP - Shanghaï
Publié le par Augustin PITRÉ

L'avant-dernier Masters 1000 de la saison a débuté ce mercredi. Le tournoi de Shanghaï était un incontournable de la tournée asiatique mais a vu ses trois dernières éditions annulées. Trois des 11 Français présents dans le tableau étaient au programme. Premier en piste, Arthur Rinderknech a été battu d'entrée par Fabian MarozsanRichard Gasquet et Corentin Moutet n'ont pas fait mieux en étant également dominés. Andy Murray a lui aussi calé d'entrée contre Roman Safiullin. Notons également la défaite d'entrée de Stan Wawrinka. Une belle hécatombe ce mercredi.

Pékin - La défaite d'Andy Murray face à De Minaur

 

Retrouvez ici le tableau du Masters 1000 de Shanghaï

 

Rinderknech et Moutet calent d'entrée, Gasquet impuissant lui aussi

Arthur Rinderknech avait peut-être le match le plus abordable sur le papier du côté des Français. Pourtant, le joueur de 28 ans a été piégé par le Hongrois Fabian Marozsan, 92e à l'ATP. En costaud, ce dernier s'est imposé 7-6(6), 6-2. Marozsan n'a pas concédé la moindre balle de break et a rejoint Alex De Minaur.

Après sa déconvenue au 1er tour de l'US Open, Richard Gasquet voulait repasser par la case Challenger pour accumuler des victoires et retrouver confiance pour la fin de saison. Le bilan fut mitigé avec un quart de finale à Rennes, un "first" à Saint Tropez et une demi-finale à Orléans. Le 64e joueur mondial est dans une période complexe. Ce mercredi, il a été dévoré par le local Zhizhen Zhang, 60e à l'ATP, 6-1, 6-2. Le Chinois n'a pas concédé la moindre balle de break et a infligé 27 coups gagnants à son adversaire. Son titre aux Jeux Asiatiques lui donne des ailes. Corentin Moutet s'est sèchement incliné contre Mackenzie McDonald. Une défaite en deux sets, 6-2, 6-3. Le Tricolore n'a plus enchaîné deux victoires sur le circuit principal depuis le mois de juin. Le gaucher, toujours privé de son revers à deux mains, continue d'être mis en difficulté par ses adversaires, qui n'hésite pas à le "pilonner" de ce côté. 

 

 

Wawrinka KO d'entrée, Kokkinakis éteint Fognini, Murray étouffé par Safiullin

L'attraction de la journée était l'entrée en lice d'Andy Murray. L'ancien n°1 mondial a soulevé le trophée à trois reprises sur le sol chinois. Pourtant, dans le dur depuis son arrivée en Asie, Murray a encore déçu contre Roman Safiullin. 41e à l'ATP, le Russe, qui sort d'une finale à Chengdu, a étrillé l'Ecossais 6-3, 6-2. Safiullin a claqué 27 coups gagnats et profiter des 17 fautes directes de Murray, peu inspiré.

 

De son côté, Stan Wawrinka a buté sur Dusan Lajovic en première rotation. Le Suisse, qui n'avait plus croisé le Serbe depuis 2015, s'est incliné 6-4, 7-6(7). Le Vaudois a eu une balle de set dans la deuxième manche avant de finalement s'incliner. Enfin, le duel entre Thanasi Kokkinakis et Fabio Fognini - titulaire d'une wild-card - a été remporté avec autorité par l'Australien, 6-2, 6-4. 

 

 

Les résultats de mercredi à Shanghaï

Stadium Court

A partir de 6h30

Dusan Lajovic (SRB) - Stan Wawrinka (SUI) 6-4, 7-6(7)

Thanasi Kokkinakis (AUS) - [WC] Fabio Fognini (ITA) 6-2, 6-4

Zhizhen Zhang (CHI) - Richard Gasquet (FRA) 6-1, 6-2

Roman Safiullin (RUS) - Andy Murray (GBR) 6-3, 6-2

 

Show Court 3

A partir de 6h30

[WC] Bu Yunchaokete (CHI) - Miomir Kecmanovic (SRB) 6-7(6), 6-2, 2-1 abandon

Jaume Munar (ESP) - [WC] Rigele Te (CHN) 6-2, 6-4

Mackenzie McDonald (USA) - Corentin Moutet (FRA) 6-2, 6-3

Marcos Giron (USA) - Daniel Galan (COL) 6-4, 6-2

 

Grandstand 2

A partir de 6h30

Yoshihito Nishioka (JAP) - Daniel Altmaier (ALL) 6-4, 3-6, 7-6(2)

Fabian Marozsan (HON) Arthur Rinderknech (FRA) 7-6(6), 6-2

Marton Fucsovics (HON) - [Q] Denis Yevseyev (KAZ) 6-4, 6-2

Cristian Garin (CHI) - [Q] Alexander Kovacevic (USA) 6-4, 7-6(10)

 

Court 4

A partir de 6h30

Brandon Nakashima (USA) - Bernabe Zapata Miralles (ESP) 6-1, 7-6(3)

[Q] Dane Sweeny (AUS) - Taro Daniel (JAP) 6-2, 6-3

 Yannick Hanfmann (ALL) - [Q] James Duckworth (AUS) 6-4, 6-7 (10), 6-3

[Q] Yu Hsiou Su (TAI) - Max Purcell (AUS) 7-6(5), 4-6, 6-4

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une