Novak Djokovic : "J'ai toujours l'intention de continuer"
ATP - ShanghaiNovak Djokovic est en grande forme en Chine. Après un court passage en Coupe Davis où la compétitivité était moindre, le Serbe avait été costaud lors de son entrée en lice à Masters 1000 de Shanghai face à l'Américain Alex Michelsen. A nouveau dans le Top 8 à la Race et donc virtuellement qualifié pour les ATP Finals, Djokovic est monté en puissance ce mardi contre l'Italien Flavio Cobolli. Intouchable, il a puni le Transalpin 6-1, 6-2. Djokovic n'a pas concédé une balle de break et n'a même perdu que sept points au service. Une copie de grande qualité pour filer en huitièmes où il affrontera Roman Safiullin.
Shanghai - Novak Djokovic a donné la leçon à Cobolli
Découvrez ici le tableau du Masters 1000 de Shanghai
"J'ai été solide en fond de court, en essayant toujours de dicter le jeu"
"J'ai joué un excellent niveau de tennis dès le début", a expliqué "Djoko" en conférence de presse. "J'avais un plan de jeu clair sur ce qu'il fallait faire et comment l'exécuter. C'est la première fois que je joue contre Cobolli, mais je l'ai vu jouer hier soir. Je pense que cela l'a affecté aujourd'hui, ce long match contre Wawrinka l'a un peu affecté physiquement aujourd'hui, il n'était pas aussi vif et réactif. Mais oui, je pense que j'ai été solide en fond de court, en essayant toujours de dicter le jeu. Deux sets fantastiques et j'attends avec impatience le match de demain contre Safiullin, qui joue très bien sur les surfaces rapides. Je l'ai joué deux fois, je connais sa qualité et ce qu'il peut faire sur le court. Il aime jouer vite, je dois donc être très attentif".
"Je me sens bien dans mon jeu et dans ma peau"
Le Serbe a également évoqué son état physique, lui qui doit gérer son genou depuis son opération en juin dernier. "Je me sens bien. Je pense que l'avantage de ne pas jouer autant de tournois est que vous êtes plus frais. Cela ne me dérange donc pas de jouer de longs matches tous les jours ou de faire ce qu'il faut. J'ai très bien récupéré, et quelques jours sans matches aident aussi le corps. Ce n'est peut-être pas l'idéal, vous ne voulez pas faire de longues pauses lorsque vous êtes dans un tournoi. Mais je suis satisfait de la façon dont j'ai récupéré de ma première victoire serrée. J'attends avec impatience le match de demain, je me sens bien dans mon jeu et dans ma peau."
"Je dois voir où j'en suis dans ma vie, avec mon corps et tout le reste, mais j'ai toujours l'intention de continuer"
Nole a également rappelé son lien avec la Chine. Pour rappel, il n'avait plus joué à Shanghai depuis 2019. "J'ai toujours voulu réussir en Chine, et je pense que mes résultats passés témoignent de ce que je ressens ici. J'ai toujours eu beaucoup de succès, que ce soit à Pékin ou à Shanghai. C'est certainement dû à l'amour, au respect et au soutien que je reçois toujours de la part du peuple chinois. Mes liens sont très profonds et cinq ans sans venir en Chine, cela fait longtemps, alors je ferai de mon mieux pour revenir l'année prochaine. Je ne sais pas ce que l'année prochaine nous réserve en termes de calendrier, etc. Je sais que je veux continuer à jouer. Je dois voir où j'en suis dans ma vie, avec mon corps et tout le reste, mais j'ai toujours l'intention de continuer, comme ces dernières années, en donnant la priorité aux grands événements. Mais j'aimerais continuer à me rendre chaque année en Chine, au moins pour un tournoi, en raison de l'énergie incroyable et de l'amour que je ressens ici."
Publié le par Alexandre HERCHEUX