Novak Djokovic vise un 100e titre : "Je ne suis pas favori"
ATP - ShanghaiLa motivation de Novak Djokovic est-elle éternelle ? A Shanghai, le Serbe, toujours accompagné de sa genouillère depuis sa blessure au ménisque contractée à Roland-Garros, s'est qualifié pour une finale de Masters 1000 pour la 17e année consécutive. Surtout, en battant Taylor Fritz en deux sets (6-4, 7-6 [6]) malgré une alerte à la hanche - il a demandé l'intervention du kiné lors du deuxième set - il s'offre une chance de remporter son 100e titre en carrière. Ce sera ce dimanche contre le numéro 1 mondial Jannik Sinner.
Rival éternel de Djokovic, Nadal arrêtera en fin de saison
"Je suis venu en Chine chercher de l'énergie"
Interrogé juste après sa qualification en finale sur le court, le recordman de titres en Grand Chelems a répété que son appétit de victoire n'était toujours pas rassasié. "Je suis venu en Chine pour la première fois depuis cinq ans pour chercher de l'énergie. Je voulais aussi me donner la chance de gagner un 100e titre et j'en aurais l'occasion contre le meilleur joueur du monde." Avec cette finale, le Serbe passe 6e au classement Race et fait un grand pas en direction du Masters de Turin, un objectif qui reste très secondaire pour lui.
Djokovic a ensuite eu un mot pour son adversaire du jour, qu'il mène désormais 10-0 dans leurs confrontations directes : "Taylor Fritz joue vraiment bien sur cette surface. Il sort d'une finale de Grand Chelem et il joue certainement le meilleur tennis de sa carrière. Je savais que ce serait un bon test et je suis content de m'en être sorti en deux sets." Un adversaire très valeureux, mais toujours insuffisant pour le faire chuter.
"Je sais que je joue contre le meilleur joueur du monde"
"C'est toujours très spécial pour moi de jouer en Chine et j'ai l'impression que j'étais destiné à faire quelque chose d'aussi important que le 100e titre de ma carrière ici," a-t-il poursuivi en conférence. "Je suis très reconnaissant de la façon dont les gens me traitent, l'atmosphère sur le terrain est électrisante. Ici, j'ai vécu des moments inoubliables et très importants pour ma carrière. Rendre tout ce soutien est ce qui me donne l'énergie dont j'ai besoin pour relever un défi aussi important que celui qui m'attend. Je suis en bonne position pour remporter mon 100e titre et mon 41e titre en Masters 1000, mais je sais que je joue contre le meilleur joueur du monde en ce moment, donc je ne peux pas être le favori. Je vais devoir jouer mon meilleur tennis si je veux avoir une chance de gagner, c'est un joueur incroyablement régulier et nous nous connaissons bien. Je suis très motivé par ce match."
Publié le par Raphaël BARROU