Tsitsipas : "Je respecte beaucoup plus qu'avant Medvedev"
ATP - ShanghaiStefanos Tsitsipas et Daniil Medvedev vont se retrouver pour la première fois de l'année, dès les huitièmes de finale du Masters 1000 de Shanghai. Ce mardi, le Grec a tenu son rang contre Alexandre Müller, 6-3, 7-5. A la recherche de son meilleur niveau, Tsitsipas va pouvoir se jauger contre le Russe. Le match sera-t-il une nouvelle fois tendu ? Les deux hommes ne sont pas les meilleurs amis du monde, ont eu plusieurs accrochages sur le court et ne sont pas privés de se provoquer par le passé. Toutefois, d'après Tsitsipas, les relations seraient plus apaisées désormais.
Shanghai - Stefanos Tsitsipas trop fort pour Alex Müller
Découvrez ici le tableau du Masters 1000 de Shanghai
"Avec Medvedev, nous avons eu des échanges houleux sur le terrain, mais c'est du passé"
"C'est quelqu'un que je respecte beaucoup plus qu'avant", a reconnu Tsitsipas en conférence de presse. "Nous avons eu des échanges houleux sur le terrain, mais c'est du passé, nous avons eu le temps de parler et de trouver un terrain d'entente. J'aime toujours régler les choses de cette manière, je préfère ne pas les laisser en suspens. Cela nous a pris du temps, c'est vrai, mais c'était positif de clarifier les choses et de faire en sorte que le tennis connaisse la paix plutôt que la guerre. Je pense que Daniil a apporté beaucoup d'aspects non conventionnels au tennis ; dans le passé, j'aurais pu dire des choses négatives sur son jeu, mais j'aurais eu tort. C'est ce qui le rend unique en tant que joueur ; il apporte une autre dimension au tennis en termes de façon de jouer ou de faire les choses différemment. C'est quelque chose qu'il apporte au jeu et dont on se souviendra pendant des générations."
"Ma mère ne s'implique pas autant, pas comme mon père l'a fait dans le passé"
Accompagné par sa mère et son frère en Chine, Tsitsipas a précisé que la configuration était différente de celle avec son père, qu'il a viré cet été. "Ils ont tendance à me suivre davantage lorsque je suis en Europe ou aux États-Unis. Ma mère m'a élevé avec le tennis ; c'est grâce à elle que je joue au tennis. Je sais qu'elle aime me regarder et me soutenir lors des tournois. J'apprécie qu'elle soit là ; elle a aussi une grande connaissance de ce sport. Elle ne s'implique pas autant, pas comme mon père l'a fait dans le passé, mais elle a un bon œil pour certaines choses. Je ne passe pas beaucoup de temps avec elle lorsque je suis sur le circuit, c'est donc notre façon de nous retrouver et de rester en contact, en nous assurant que nous avons toujours le tennis comme lien commun."
"Tout ce que j'espère, c'est de ne pas me blesser pendant le reste de la saison"
Seulement 12e à la Race, Tsitsipas a exprimé son souhait pour la fin de la saison. "Tout ce que je demande, c'est de terminer la saison sans blessure ; je ne veux plus de blessures imprévisibles", espère-t-il. "J'en ai déjà eu par le passé ; ma dernière saison s'est terminée de manière très négative, presque traumatisante, à cause de blessures. Certaines étaient graves et il m'a fallu beaucoup de temps pour m'en remettre. Je n'ai même pas pu prendre de congés, car j'ai passé la majeure partie de mon temps à consulter des médecins pour soigner mon corps. Tout ce que j'espère, c'est de ne pas me blesser pendant le reste de la saison. De plus, j'aimerais obtenir un bon résultat au Masters 1000. Je ne sais pas si cela signifie gagner ou atteindre la finale, mais je veux quelque chose de vraiment significatif qui me permettra de me sentir à nouveau fort sur le circuit.
Publié le par Alexandre HERCHEUX