Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Stefanos Tsitsipas vire Apostolos : "Il restera dans son rôle de père"

ATP
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

La relation père/fils devenait compliquée chez les Tsitsipas... Stefanos a donc décidé d'agir. Vaincu d'entrée de jeu jeudi au Masters 1000 de Montréal par Kei Nishikori, 6-4, 6-4. Stefanos Tsitsipas ne s'était pas privé de tacler son père, Apostolos, devant les médias. Le 11e mondial a reproché à son père d'avoir voulu lui faire changer de tension de cordage de sa raquette. Frustré par le manque de sensations, Stefanos a demandé à son père de quitter le stade en fin de première manche. Il avait ensuite eu des mots forts contre Apostolos. Ce vendredi, il a annoncé la fin de la collaboration avec son père dans un long message en grec sur X.

Comme Tsitsipas, Medvedev a pris la porte à Montréal

 

Retrouvez le tableau du Masters 1000 de Montréal en cliquant ici

 

"Je mérite un entraîneur qui m'écoute et qui est attentif à mes réactions"

"Cela fait quatre ou cinq jours que je me plains, c'est pourquoi j'ai eu une discussion avec lui pendant le match", a expliqué Tsitsipas jeudi soir. "Je ne suis pas habitué à ce genre de choses, mais un match de Masters 1000 est un match très important pour moi : j'ai besoin et je mérite un entraîneur qui m'écoute et qui est attentif à mes réactions en tant que joueur. Mon père n'a pas été très intelligent lorsqu'il s'agissait de gérer ces situations, et ce n'est pas la première fois que cela lui arrive. Je suis très déçu par lui." Il a ensuite poursuivi. "Pour l'instant, je ne sais pas si je dois envisager des changements, mais je suis très déçu. La chose la plus importante pour un joueur est de recevoir des informations correctes et concises de la part de son entraîneur. L'entraîneur n'est pas celui qui utilise la raquette, le joueur est celui qui essaie d'exécuter un plan de match. Il s'agit d'un effort de collaboration auquel les deux parties doivent contribuer. Cela doit être réciproque si je veux développer mon tennis. Je ne veux pas rester immobile dans ce sens".

 

"Je préfère garder mon père dans son rôle de père, et seulement de père"

Sur X, Tsitsipas a publié un long texte pour annoncer la fin de sa collaboration avec son père. "C'est avec le cœur lourd que je vous informe que ma collaboration avec mon père en tant que coach a pris fin. Je préfère garder mon père dans son rôle de père, et seulement de père. La philosophie nous enseigne que la sagesse vient de la compréhension de nos limites et de la reconnaissance de nos erreurs. Dans mon cas, j’ai réalisé que j’avais tort de parler à mon père de cette façon. Le tennis n’est pas qu’un match, un coup sûr ou une performance de quelques secondes. C'est un long voyage plein d'émotions, de pression et d'attentes. Dans ce moment de frustration, il y a eu beaucoup d’erreurs et d’erreurs de la part de mon entraîneur et de mon père. En tant qu'introverti, j'ai tendance à retenir mes émotions et à les développer jusqu'à atteindre un point d'éclatement. Je me considère patient, donc le fait d’avoir réagi de cette façon m’a laissé choqué."

 

"Je suis déçu d'être arrivé au point où j'ai montré un côté sombre de moi-même"

"Mon comportement sur le terrain était inacceptable et je suis déçu d'être arrivé au point où j'ai montré un côté sombre de moi-même. Lorsque je me sens manqué de respect, jugé ou attaqué émotionnellement, j'ai tendance à perdre le contrôle de ce qui sort de ma bouche, ce qui va à l'encontre de mes valeurs en tant qu'être humain. J'ai perdu le contrôle et je ne pouvais pas voir clairement devant moi. Mon père a essayé ces dernières années de me former, de m'élever correctement et de me transmettre connaissances et sagesse, sur le terrain comme en dehors. Je l'en remercie. Je le remercie pour les sacrifices, la douleur et la souffrance qu'il a endurés pour faire de cette entreprise un succès. Désormais, son rôle restera dans les limites du rôle paternel, et cela seul."

 

"Il est temps de clore ce chapitre et cette phase et d’essayer d’en écrire un nouveau"

"Mon père continuera à voyager avec moi et sera là pour me soutenir et m'aider en dehors du terrain, comme j'ai toujours souhaité. J'ai confié à mon père le rôle d'entraîneur pendant de nombreuses années et je considère notre partenariat comme une réussite. Je ne sais pas qui prendra sa place et je ne suis pas encore en mesure de décider. Ce que je sais, c’est qu’il est temps de clore ce chapitre et cette phase et d’essayer d’en écrire un nouveau. Nous sommes tous les deux d’accord sur ce point et espérons nous concentrer d’abord sur notre côté humain, puis sur le reste. Accepter mes erreurs et essayer de m’améliorer fait partie de mon cheminement en tant qu’athlète, et je vous assure que je continuerai à travailler dur pour m’améliorer, tant sur le terrain qu’en dehors. J'espère que cette expérience sera une leçon pour moi et pour tous ceux qui luttent pour trouver le bon équilibre dans leur vie." Le Grec avait tenté avec Mark Philippoussis et Thomas Enqvist mais avait finalement fini par les renvoyer à chaque fois. Il sera intéressant de voir quelle option sera choisie cette fois.

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une