Grigor Dimitrov : "J'ai connu des moments d'anxiété sévère"
ATP - StockholmGrigor Dimitrov impressionne depuis la fin 2023. Le Bulgare, qui semblait en difficulté depuis sa demi-finale de l'US Open 2017, a retrouvé une seconde jeunesse. Plus fort physiquement, plus solide mentalement, il a un bilan de 43 victoires pour 17 défaites cette année. S'il gagne huit matchs avant la fin de saison, Dimitrov réussira sa plus belle saison en carrière. A 33 ans, la performance est de taille. Pourtant, tout aurait pu s'arrêter bien plus tôt, comme l'a avoué Grigor lors d'une conférence de presse à Stockholm, où il a été jusqu'en finale, seulement battu par un excellent Tommy Paul.
Sébastien Durand, préparateur physique de Dimitrov, en 2023
"J'ai connu des moments d'anxiété sévère, des crises de panique, même pendant un match de tennis"
"Je mentirais si je disais que je n'ai jamais eu cette pensée", a expliqué Dimitrov sur la tentation d'arrêter. "J'ai connu des moments d'anxiété sévère, des crises de panique, même pendant un match de tennis. Cela aide toujours de pouvoir parler à quelqu'un, de partager, même si c'est avec un autre joueur de tennis. Nous devrions tous nous ouvrir davantage les uns aux autres. Je sais que c'est compliqué, que c'est un sport individuel et que c'est brutal, mais en fin de compte, nous sommes tous des humains, nous ne sommes pas différents des autres, nous jouons bien au tennis, c'est tout", a-t-il déclaré.
"J'ai été proche de me retirer du tennis à trois reprises"
Il a ensuite continué. "Même pour tout ce que j'ai vécu dans ma carrière en dehors du terrain, les mauvaises expériences, quand j'ai eu l'impression que le monde entier allait s'écrouler devant moi dans des matchs que j'ai perdus et que je me suis demandé comment cela avait pu m'arriver... toutes ces choses sont inévitables, elles arrivent, mais ce qui est important, c'est la façon dont vous les gérez. En 2019, je suis arrivé à l'US Open en tant que numéro 82 mondial, alors que cette année-là, j'avais commencé à la troisième place. J'ai été proche de me retirer du tennis à trois reprises".
Publié le par Alexandre HERCHEUX