Djoko en démonstration, Rinderknech et Lestienne en 1/4
ATP - Tel AvivLa première édition du tournoi ATP 250 de Tel Aviv se poursuivait ce jeudi et la star de la compétition, Novak Djokovic, a enfin foulé les courts israéliens ! Le Serbe est apparu le week-end dernier à la Laver Cup et semblait diminué par une douleur au poignet droit. Mais mardi, Nole s'était montré montré rassurant devant la presse et cela s'est vu contre l'Espagnol Pablo Andujar. Nole a déroulé 6-0, 6-3 en 1h25. Le vainqueur de 21 titres du Grand Chelem n'était pas le seul joueur à scruter lors de cette journée : deux Tricolores sont encore en lice et se retrouvent même en quarts. Arthur Rinderknech a fait craquer au bout du bout Diego Schwartzman (n°3) tandis que Constant Lestienne, tombeur d'Adrian Mannarino mercredi, a ouvert le bal avec une victoire contre le Finlandais Emil Ruusuvuori.
Novak Djokovic sur les adieux de Roger Federer vendredi soir
Retrouvez le tableau du tournoi de Tel Aviv en cliquant ici
Djokovic en grande forme pour son retour
Absent à l'US Open, Novak Djokovic n'a pas trop laissé de plumes à l'ATP. Il a cédé une place mais reste Top 10 (NDLR : 7e exactement). En revanche, à la Race, il est en quinzième position. Grâce à son titre à Wimbledon, Nole bénéficie d'un point de règlement : il sera au Masters de Turin à condition de finir dans les 20. L'homme aux 21 titres du Grand Chelem n'a donc pas hésité à s'inscrire cette semaine au tournoi de Tel Aviv où il débutait en simple ce jeudi contre l'Espagnol Pablo Andujar. Le Serbe a fait mieux que de rassurer sur l'état de son poignet, il a livré une partition parfaite pour s'imposer 6-0, 6-3 face à un Andujar plutôt en jambes.
Djoko a les crocs et ça se ressent. Désormais, cap sur Vasek Pospisil en quarts de finale ce vendredi. S'il joue comme cela, rien ne pourra le stopper cette semaine en Israël. Avant cela, le natif de Belgrade devait prendre ses marques en double, ce mercredi, en compagnie du local et légendaire Jonathan Erlich, 45 ans. Mais ce dernier a été contraint de déclarer forfait suite à une blessure à l’entraînement quelques heures avant leur match.
Lestienne saisit sa chance face à Ruusuvuori, Rinderknech se paie Schwartzman en sauvant 1 BDM
Hugo Grenier a cédé d'entrée face à Roman Safiullin mais la délégation française est encore bien présente en Israel. Premier en piste ce jeudi, Constant Lestienne a montré qu'il avait des armes à faire valoir. L'Amiénois a parfaitement négocié son duel sur le court 1 contre le Finlandais Emil Ruusuvuori. Victoire très autoritaire 6-4, 6-2. Le trentenaire a perturbé le Finlandais, coupable de 29 fautes directes en deux petits sets. Après San Diego, Lestienne s'offre un nouveau quart et se frottera à Maxime Cressy (n°4).
Arthur Rinderknech s'est montré brillant face à Diego Schwartzman (n°3). Offensif, agressif, et solide mentalement, le protégé de Sébastien Villette a maîtrisé s'est imposé au tie-break décisif, 6-3, 2-6, 7-6(7). Une victoire pleine de caractère en sauvant une balle de match à 7-6 au tie-break d'une volée de revers. Avec 35 coups gagnants contre 19 pour Schwartzman, Rinderknech n'a pas volé sa victoire et s'ouvre le tableau. Il aura droit à un duel contre Roman Safiullin en quart. Un très joli coup à jouer.
Van de Zandschulp sorti par Broady, Pospisil facile... le reste du programme
Il est vrai que Djokovic et les tricolores éclipsent certaines rencontres du programme mais les deux dernières n'en sont pas moins intéressantes. En effet, Botic Van de Zandschulp, tête de série numéro 5, n'est pas tombé dans le piège du coriace Joao Sousa (6-2, 6-3) au premier tour mais a plongé dans celui du Britanique Liam Broady, issue des qualifs'. Score final : 6-4, 4-6, 6-3. Enfin, le vétéran Canadien Vasek Pospisil, lucky loser, qui a surpris Tallon Griekspoor (n°8) au tour précédent, a facilement dominé ce jeudi le qualifié local Edan Leshem, 446e joueur mondial, 6-3, 6-2.
Résultats et programme de ce jeudi à Tel Aviv
Centre Court
À partir de 11h00 (heure française)
[Q] Liam Broady (GBR) - [5] Botic Van de Zandschulp (NED) 6-4, 4-6, 6-3
Arthur Rinderknech (FRA) - [3] Diego Schwartzman (ARG) 6-3, 2-6, 7-6(7)
[LL] Vasek Pospisil (CAN) - [Q] Edan Leshem (ISR) 6-3, 6-2
Pas avant 17h30 (heure française)
[1] Novak Djokovic (SRB) - Pablo Andujar (ESP) 6-0, 6-3
Court 1
À partir de 11h00 (heure française)
Constant Lestienne (FRA) - Emil Ruusuvuori (FIN) 6-4, 6-2
Publié le par Dorian VUILLET