Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Djokovic, 89e titre : "J'ai joué un excellent tennis"

ATP - Tel Aviv
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Jour de finale à Tel Aviv ce dimanche. Novak Djokovic, venu se tester et gratter des points, disputait en Israël sa 127e finale en carrière, à trois longueurs de Rafael Nadal. Opposé à l'infatigable Marin Cilic - tombeur de Constant Lestienne en demie - le Serbe a fait respecter sa loi sur le Centre Court de Tel Aviv et s'est imposé 6-3, 6-4 en 1h34.

Novak Djokovic titré pour son retour à Tel Aviv

 

Retrouvez le tableau du tournoi de Tel Aviv en cliquant ici

 

89e titre ATP pour Djoko

"Nole" s'offre ainsi son 89e trophée en carrière, son 11e en ATP 250 et son 63e sur dur. Il est également le seul joueur à avoir remporté au moins un titre sur trois surfaces en 2022. Privé d'US Open et plus largement d'été américain, Djokovic confirme sa 7e place mondiale et sa présence dans le Top 20 à la Race - et donc au Masters - avec ce nouveau titre. L'opération a été menée avec succès pour lui en Israël. Il va mettre le cap sur le Kazakhstan pour se frotter aux meilleurs. 

 

"Mon objectif reste le même : gagner des titres"

" Il est vrai que chaque tournoi correspond à une catégorie et a sa propre importance, mais mon objectif reste le même : gagner des titres. Où que ce soit, je suis toujours heureux d'avoir l'équipe que j'ai et de me voir prêt à disputer de nouvelles victoires, à me battre pour des trophées. Cette semaine, je pense avoir joué un excellent niveau de tennis, j'avais une motivation supplémentaire pour bien faire dans cet endroit, les gens ici ont été très proches et ont été très bons avec moi. J'espère que tout cela m'aidera dans les semaines à venir", a déclaré Djokovic après son sacre.

 

 

"Au cours de toutes ces années, j'ai découvert ce qui fonctionne pour moi au quotidien"

Il a ensuite poursuivi. "Au cours de toutes ces années, j'ai découvert ce qui fonctionne pour moi au quotidien, la façon dont je pouvais évoluer physiquement et mentalement, car chaque saison est différente, avec son conditionnement personnel. Tout affecte l'intérieur de votre tête et votre capacité à concourir à ces niveaux, donc la concentration est pour moi un must, toute la routine que j'exécute pour ordonner mon tennis autour de tous ces facteurs qui changent continuellement. C'est ce qui me permet de garder mon calme et mon équilibre avant chaque match, en me concentrant totalement sur mon travail. Je crois beaucoup à cette prévention et à cette préparation avant chaque bataille, car les choses qui vous arrivent en dehors du terrain peuvent vous influencer sur le terrain. Il n'y a pas un seul secret pour réussir, plusieurs éléments se conjuguent, mais il est essentiel de s'entourer de la bonne équipe, de se concentrer sur l'amélioration et d'être toujours ouvert à de nouvelles méthodes de travail".

 

Cilic devra attendre pour un 21e titre

En face de lui, Marin Cilic avait pourtant son mot à dire. En demi-finales, le Croate a mis fin à l'excellent parcours de l'Amiénois Constant Lestienne, qui faisait sa première apparition à ce niveau sur le grand circuit. Ce dimanche, Cilic disputait à 34 ans sa 36e finale et visait un 21e sacre contre Djokovic. Un adversaire qu'il avait, de plus, déjà réussi battre à deux reprises, dont une fois en finale, en vingt tentatives.

 

Le résultat de ce dimanche à Tel Aviv :

Centre Court 

A partir de 17h30

[1] Novak Djokovic (SRB) - [2] Marin Cilic (CRO) 6-3, 6-4

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une