Tommy Robredo a fait ses adieux : "Ce sport est merveilleux..."
ATPEn juillet 1998, un jeune espagnol, Tommy Robredo, démarrait sa carrière professionnelle sur les courts. Dès son deuxième tournoi ITF, il atteignait la finale, seulement battu par un certain Nicolas Massu. 24 ans plus tard, celui qui est désormais un vétéran a fait ses adieux au circuit. C'est officiel, à Barcelone, tournoi de David Ferrer, Robredo a été invité et pour disputer son tout dernier tournoi en carrière où il a été battu par son compatriote Bernabe Zapata Miralles. La fin d'un superbe chapitre pour un passionné qui s'est accroché pendant de nombreuses années et qui n'a pas hésité à redescendre d'un étage voire plus pour faire durer le plaisir. L'Espagnol a déclaré : "Il n'y a pas de meilleure façon de terminer. J'ai grandi ici avec mes amis et je termine ma carrière ici avec eux, ma famille et tous les fans qui m'ont suivi. Je veux continuer dans le monde du tennis mais pour l'instant je vais m'arrêter un moment. Dans quelques mois, nous verrons, mais pour l'instant, je dois profiter du moment présent"
Le teaser du tournoi ATP de Barcelone du 16 au 24 avril 2022
"Ce sport est merveilleux"
Après ces adieux déchirants devant son public, Robredo est allé devant les journalistes : "Ce sport est merveilleux, et j'ai eu la chance d'avoir des matchs incroyables qui m'ont motivé à continuer à jouer. Même aujourd'hui, la foule était formidable. Au final, c'est organique, il faut laisser la place aux joueurs qui montent. Heureusement, le monde du tennis a changé, et aujourd'hui, beaucoup plus de personnes peuvent gagner leur vie qu'avant. Malgré tout, j'ai hâte de m'endormir et de ne pas penser à me lever tôt demain. Aujourd'hui, j'étais juste concentré sur le fait de jouer mon match, je ne pensais pas tellement à profiter de la fin. Je voulais juste me battre longtemps et avec plaisir."
"Le joueur de tennis a une vie solitaire. Vous n'êtes pas tout le temps avec votre famille, et maintenant j'ai hâte d'être avec ma femme et ma fille. Lorsque vous avez une famille et que vous avez eu une longue carrière, vous voyez un autre type de vie que vous appréciez davantage que la précédente. Je ne peux pas choisir un moment de ma carrière. Si je vous en raconte un, je ne respecte pas d'autres beaux moments sur un court de tennis. Je me souviendrai de tout ce que j'ai fait et de tout ce qui m'est arrivé, bon ou mauvais."
"Le tennis m'a beaucoup apporté, il m'a tout appris, il m'a élevé, il m'a donné l'éducation et les valeurs que j'ai"
Au cours de sa carrière, Tommy Robredo a grimpé jusqu'à la 5e place mondiale et a remporté 12 titres ATP. Le plus beau, les Masters 1000 d'Hambourg en 2006. En Grand Chelem, le joueur de 39 ans n'a jamais atteint le dernier carré mais a tout de même su atteindre les quarts à Melbourne, Roland-Garros et l'US Open. Avec l'Espagne, il a remporté trois Coupe Davis. Enfin, notons que Robredo a scalpé à deux reprises un numéro 1 mondial : Lleyton Hewitt à Roland-Garros 2003, et Novak Djokovic à Cincinnati en 2014. Sa dernière victoire sur un Top 10 d'ailleurs. Quelques jours avant son dernier tournoi, il avait accordé une interview à Puntodebreak.
"Le dernier tournoi sera à la maison, c'est comme ça que je voulais dire au revoir. Mon rêve était de dire au revoir avec le public, avec mon peuple, l'année dernière ça aurait été une option mais avec le COVID je n'y ai même pas pensé. Je ne pouvais pas imaginer un adieu sans que mes parents soient dans les gradins, alors nous avons décidé de prolonger un an. Le tennis m'a beaucoup apporté, il m'a tout appris, il m'a élevé, il m'a donné l'éducation et les valeurs que j'ai. Le tennis amène à tomber et à se relever chaque semaine, à savoir gagner et savoir perdre, à atteindre la gloire, à gagner de l'argent en étant très jeune, à atteindre ses objectifs... ce qu'une personne normale vit en 70 ans, les sportifs le vivent en 20 ans."
Publié le par Alexandre Hercheux