Toni Nadal : "J'ai dit à Rafa de regarder son armoire à trophées"
ATPEntraîneur de Rafael Nadal de ses débuts en 1990 à 2017, Toni Nadal peut être fier du chemin parcouru par son neveu. Lors d'une interview accordé au média espagnol PuntodeBreak, l'actuel coach de Félix Auger-Aliassime est revenu sur les 3 dernières semaines de Rafa. De sa défaite à Rome, en passant par son incertitude à Roland-Garros, Toni explique en détail les émotions vécues par son neveu. L'occasion pour lui de rappeler que cette blessure a toujours été aux côtés du Majorquin.
Nadal explique son traitement de choc pour pouvoir jouer !
"Je n'aurai jamais imaginé que mon neveu gagnerait tout ce qu'il a gagné"
Toni Nadal a expliqué avoir échangé avec Rafa suite à sa défaite en huitièmes à Rome contre Denis Shapovalov, à une semaine du Grand Chelem parisien : "Je suis vraiment surpris par ce que fait Rafa, qui, avec la douleur qu'il ressent, est capable de penser à la balle et non à son pied. Après Rome, j'ai dit à Rafa que s'il jouait comme il l'a fait dans le premier set contre Shapovalov, le niveau était là pour gagner Roland Garros. Rafael est toujours capable de se surpasser". Oncle Toni en a profité pour glisser une anecdote : "En 2019, à Monte-Carlo, il perd contre Fognini et il me dit qu'il n'en peut plus, qu'il a besoin de repos et qu'il n'ira pas à Roland-Garros. Il m'a dit qu'il était fatigué d'avoir mal.Je lui ai conseillé de continuer un peu plus longtemps, de regarder les armoires à trophées et de voir tout ce qu'il a gagné, que s'il avait la possibilité de continuer un peu plus longtemps, cela le ferait se sentir un peu mieux". Des conseils qui ont porté leurs fruits, cette année-là, l'Espagnol a remporté son 12e Roland-Garros.
"Finale 2008 à Wimbledon, il avait le pied endormi"
Après plus de 27 ans de collaboration, personne ne connaît mieux Rafa que son oncle. Ce dernier a tenu à rappeler que déjà en 2008, le pied du Majorquin était endormi lors d'une finale de Grand Chelem : "Dans d'autres Slams, il a aussi joué avec le pied endormi. Par exemple à Wimbledon en 2008, il a joué la finale contre Federer avec le pied endormi". Toni se veut également rassurant sur l'état de santé du Taureau de Manacor avant Wimbledon : "Demain, Rafael n'aura aucune conséquence physique. Sa blessure peut être soignée par une opération, mais cette opération l'empêchera de poursuivre la compétition. S'il peut jouer, Rafa est toujours un candidat pour gagner Wimbledon. Il y a fait cinq finales d'affilée". Si son corps le lui permet, l'Espagnol visera un 23e titre du Grand Chelem du côté de Londres.
Publié le par Hugo BROUSSAIS