Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Dominic Thiem devrait arrêter sa carrière en 2024, à Vienne...

ATP - Vienne
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

Agé de seulement 30 ans, Dominic Thiem semble au bout du bout. A la peine cette année, l'Autrichien a visiblement l'intention de dire stop et de ranger les raquettes. D'après Salzburger Nachrichten, l'ancien vainqueur de l'US Open aurait décidé de ranger les raquettes en 2024. Il souhaiterait conclure sa carrière chez lui, au tournoi de Vienne, prévu du 21 au 27 octobre. D'après ce même média, Thiem aurait déjà prévenu ses sponsors et serait donc sûr de lui quant à cette décision. Son frère et manager a annoncé que le principal intéressé prendrait la parole en fin de semaine. 

Dominic Thiem continue de s'accrocher en 2024

 

"Il faut se demander si ça en vaut toujours la peine"

2024 était la dernière chance mais, visiblement, Thiem sent qu'il ne peut plus. "Je vois cela comme ma dernière chance" avait-il déclaré en conférence de presse fin janvier. "Je suis de retour depuis deux ans depuis ma blessure, et j'ai terminé 2022 à peu près à la 100e place et l'année dernière à la 98e. Dois-je terminer l'année à la 100e place ? encore ? Il faut se demander si ça en vaut toujours la peine. Depuis deux ans, je me trouve dans des zones du classement où je ne veux pas être. Bien sûr, cela me met à l'épreuve. Il y a beaucoup de choses qui m'arrivent que je ne connaissais pas depuis des années, comme le fait de s'inquiéter de ne pas pouvoir entrer dans les compétitions principales des tournois." 117e mondiale cette semaine, l'Autrichien n'a sans doute plus d'espoir de retrouver le haut-niveau, lui qui a ressenti des vives douleurs au poignet en ce début d'année. 

 

Thiem a brillé jusqu'aux ATP Finals 2020...

Fantomatique depuis plusieurs saisons, Dominic Thiem a pourtant été une machine jusqu'à son sacre à l'US Open en 2020. Vainqueur de 17 tournois en carrière, l'Autrichien a également disputé deux finales à Roland-Garros et une à l'Open d'Australie. Il s'est adjugé un Masters 1000, Indian Wells en 2019, battant en finale Roger Federer, et a atteint à deux reprises la finale des ATP Finals. Vainqueur à cinq reprises face à un numéro 1 mondial, Thiem a terminé sa plus grande période en 2020. Son dernier fait d'armes, un succès contre Novak Djokovic en demi-finale des ATP Finals. Le Serbe était numéro 1. Opéré au poignet fin 2021 et revenu en mars 2022 après neuf mois d'absence, Thiem n'a jamais retrouvé son tennis malgré un état d'esprit irréprochable. Peut-être réussira-t-il à briller une dernière fois dans les prochains mois...

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une