Monfils renoue avec la victoire, Barrère costaud
ATP - WashingtonLe tournoi de Washington démarrait ce lundi. Il entre dans l'histoire car il est le premier évènement de catégorie 500 à réunir le circuit féminin et masculin. Du côté de l'ATP, malgré les forfaits de Nick Kyrgios, tenant du titre, et de Daniil Medvedev, le tableau reste très intéressant. Deux joueurs du Top 10 sont présents en la personne de Taylor Fritz et de Frances Tiafoe. Mais ce n'est pas tout, Félix Auger-Aliassime, Hubert Hurkacz, Grigor Dimitrov ou encore Andy Murray sont de la partie. Du côté tricolore, ils sont six sur la ligne de départ. Quatre d'entre eux faisaient leurs débuts ce lundi. Les résultats ont été mitigés. Gaël Monfils a remporté son premier match depuis Roland-Garros, Grégoire Barrère est sorti vainqueur d'un combat en trois manches. De leur côté, Corentin Moutet et Constant Lestienne ont été sortis d'entrée
Washington - Gaël Monfils sort Fratangelo au 1er tour
Retrouvez ici le tableau de l'ATP 500 de Washington
Gaël Monfils rassure, Barrère au 2e tour
Gaël Monfils, qui a montré de très belles choses à Atlanta, doit maintenant enchaîner des victoires pour prendre en confiance. Le tirage au sort lui était plutôt favorable. "La Monf" débutait contre le modeste Américain Björn Fratangelo, 694e joueur mondial et issu des qualifications. L'ancien n°1 Tricolore a tenu son rang en deux manches (6-3, 6-4) et remporte son premier match sur le circuit depuis sa victoire au 1er tour de Roland-Garros. 6 aces, 20 coups gagnants, 88% de points remportés derrière sa première, Gaël se rassure et rejoint la tête de série Alexander Bublik au prochain tour pour un duel qui devrait faire des étincelles. Gregoire Barrère, qui n'a pas rejoué depuis Wimbledon doit relancer la machine dans une très belle année 2023. Il s'est fait peur mais a fini par s'en sortir contre le Japonais Shintaro Mochizuki, 196e à l'ATP à 20 ans. Barrère s'impose dans la douleur sur le score de 6-4, (7)6-7, 6-3 et rejoint Daniel Evans (n°9) au tour suivant.
Lestienne et Moutet prennent l'eau
Constant Lestienne, en totale crise de confiance depuis quelques mois, n'a pas réussi à relever la tête dans la capitale Américaine. En ouverture de journée, le Picard a été impuissant face au service d'Emil Ruusuvuori, 50e joueur mondial. Défaite 6-4, 6-4. Le Finlandais met ainsi fin à une série de cinq défaites d'affilées.Corentin Moutet, qui a annoncé il y a quelques jours que sa douleur au poignet persistait et qu'il avait subi une PRP, continue de se battre. Il participait à une nouvelle semaine de compétition avec son revers slicé. Moutet n'a pas fait de miracle face au Britannique Liam Broady, 126e joueur mondial. Le tricolore s'est incliné au terme de deux manches serrées 7-6(7), 6-4.
Karatsev ok, Schwartzman et Cressy ko
Quelques joueurs à suivre faisaient également leurs débuts à Washington ce lundi. Diego Schwartzman, qui semble retrouver quelques couleurs après une phase difficile, n'a pas confirmé ce début de renouveau. Il a été dominé 6-3, 6-3 par Mackenzie McDonald. Aslan Karatsev, toujours à surveiller quand il est en forme, a tranquillement rejoint le deuxième tour. Le Russe a dominé le surprenant qualifié, Kiranpal Pannu, 715e à l'ATP, 7-6(3), 6-1. Enfin, le plus Français des Américains débutait également devant son public. En totale méforme, Maxime Cressy a de nouveau été battu par le jeune Russe Alexander Shevchenko, 6-3, 7-6(8).
Le programme de ce lundi à Washington
Stadium Court
Pas avant 22h
Mackenzie McDonald (USA) - Diego Schwartzman (ARG) 6-3, 6-3
Pas avant 2h30 du matin
[WC] Gael Monfils (FRA) - [Q] Bjorn Fratangelo (USA) 6-3, 6-4
John Harris Court
A partir de 18h
Emil Ruusuvuori (FIN) - Constant Lestienne (FRA) 6-4, 6-4
Michael Mmoh (USA) - [Q] Bradley Klahn (USA) 6-3, 6-3
Radu Albot (MDA) - Marcos Giron (USA) 6-3, 5-7, 7-5
Court 4
Pas avant 19h30
Alexander Shevchenko (RUS) - Maxime Cressy (USA) 6-3, 7-6(8)
Grégoire Barrere (FRA) - [Q] Shintaro Mochizuki (JPN) 6-4, (7)6-7, 6-3
Court 5
A partir de 18h
[Q] Juncheng Shang (CHN) - Emilio Gomez (ECU) 6-3, 6-3
Yosuke Watanuki (JPN) - Yibing Wu (CHN) 1-4 abandon
Aslan Karatsev (RUS) - [Q] Kiranpal Pannu (NZL) 7-6(3), 6-1
Publié le par Tom VIGNALS