Wawrinka zappe Madrid : "Je reviendrai quand je me sentirai prêt"
ATPTitré sur le Rocher en 2014, Stanislas Wawrinka a fait son grand retour au Masters 1000 de Monte-Carlo trois ans après sa dernière apparition. Après un an de rééducation et de remise en forme, le Suisse était revenu en Challenger à Marbella la semaine passée avec une défaite d'entrée. Ce lundi, il a montré une belle progression en tenant tête à Alexander Bublik. Encore un peu juste, le Vaudois s'est incliné 3-6, 7-5, 6-2. "Je vais prendre le temps qu'il faut, je reviendrai quand je me sentirai prêt" confiait Stan après la rencontre. Finalement, il ne jouera pas à Madrid. Retour attendu à Rome. Ensuite, Wawrinka pourrait jouer à Genève avant Roland-Garros.
Stan Wawrinka après sa défaite à Monte-Carlo
Retrouvez ici le tableau du Masters 1000 de Monte-Carlo
"C'était bien mieux que ce que je pensais pouvoir faire"
En conférence de presse, le Suisse était plutôt satisfait. "Dans l'ensemble, je suis content de ce que j'ai réussi à faire par moment voir tout le match. Je pense qu'il y a beaucoup plus de positif. C'était bien mieux que ce que je pensais pouvoir faire. Je suis conscient de pas encore être prêt tennistiquement, physiquement, mentalement aussi. J'ai vraiment très peu de physique et de tennis dans les pattes. Donc quand j'arrive ici, j'essaie de courir après le train, de rattraper un peu tout ça. Parce que j'avais aussi un objectif, de retrouver la compétition rapidement. Probablement trop rapidement par rapport à mon niveau, j'en suis conscient mais c'était important pour le côté mental. Retrouver ce goût et ces émotions qui m'ont tant manqué. Il me reste beaucoup de travail. J'aurais pu gagner, ça aurait été super. Mais ça change pas ce qu'il reste à faire ces prochaines semaines."
"Je vais prendre le temps qu'il faut, je reviendrai quand je me sentirai prêt"
Après deux matchs, Stan va donc de nouveau s'éloigner un court temps de la compétition pour arriver mieux préparé. "J'ai discuté un peu avec ma team. Je ne vais pas jouer ces prochaines semaines. Faut que je fasse un programme pour que quand je reviens sur un tournoi, je sois bien tennistiquement et physiquement et qu'il me manquera plus que la compétition. Je vais prendre le temps qu'il faut. Je reviendrai quand je me sentirai prêt. Si j'ai fait de la rééducation pendant plus d'un an c'est pour pouvoir rejouer sur ce genre de terrain, avec du public, une ambiance, des émotions, des frissons et le stress qui va avec. C'est la raison pour laquelle je joue encore. J'ai fait de très bons entrainements, je suis pas loin au niveau du tennis. Ça a été mieux que ce que je pensais, ça a été mieux qu'à Marbella par exemple." Prochain tournoi prévu : Rome.
"Pour Roland-Garros, j'ai demandé une wild-card mais..."
Concernant Roland-Garros, le Vaudois a demandé une invitation, mais avec guère d'espoir de la recevoir. "J'ai demandé une wild-card comme je demande à chaque tournoi parce que classement protégé, il y en a que neuf. Donc je demande à chaque tournoi pour les garder au maximum. Mais je suis presque sûr que je vais utiliser mon classement protégé parce que je pense que les wild-cards iront pour d'autres joueurs." En tout cas, il figure sur les listes d'engagement, publiées ce mardi, avec le fameux PR.
Publié le par Paul MOUGIN