Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Pourquoi Alex Michelsen n'a pas été disqualifié samedi ?

ATP - Winston-Salem
Mis à jour le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Mais que dit réellement la règle ? Lors de la première manche de la finale de l'ATP 250 de Winston-Salem, aux États-Unis, alors qu'il était mené 4-0 face à Lorenzo Sonego, l'Américain Alex Michelsen, frustré par son début de match, a frappé une balle en direction du public. Bien que les images ne montrent pas l'impact, une spectatrice a été touchée, comme le confirme un échange entre la spectatrice en question et l'arbitre française de la rencontre, Aurélie Tourte. Cette dernière s'est contentée d'adresser un avertissement au joueur de 19 ans. Mais pourquoi n'a-t-il pas été disqualifié, comme cela a été le cas pour d'autres joueurs dans des situations similaires ?

 

Retrouvez ici le tableau complet de l'ATP 250 de Winston-Salem

 

 


En effet, plusieurs incidents comparables ont conduit à des disqualifications. L'exemple le plus célèbre est probablement celui de Novak Djokovic, disqualifié à l'US Open en 2020 après avoir frappé un juge de ligne avec une balle. Un autre cas est celui de la paire Kato/Sutjiadi, disqualifiée pour un geste jugé antisportif par le corps arbitral lors de Roland-Garros en 2023.

 

Du cas par cas en fonction des conséquences

La décision de ne pas disqualifier Alex Michelsen semble cependant justifiée, comme l'explique Guillaume Woelfle, ancien arbitre international belge, dans une déclaration à la RTBF en 2023 : "Des balles envoyées dans une forêt derrière les courts ne mettent personne en danger et entraînent un simple avertissement. En revanche, une balle lancée dans le public dépendra des conséquences. Si un spectateur est blessé, une disqualification immédiate s’impose. Si la balle est attrapée sans problème et que le spectateur sourit, l’arbitre se limitera à un avertissement. Ce n’est donc pas tant le geste qui est jugé, mais ses conséquences."

Sur l'extrait diffusé sur les réseaux sociaux, la femme touchée ne semblait pas blessée ou gênée par la balle jetée par l'Américain, ce qui explique donc sa non-disqualification. Après l'incident, Alex Michelsen s'est incliné face à Lorenzo Sonego en deux sets (6-0, 6-3).

Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une