Découvrez le "Premium Tour", idée défendue par Craig Tiley
ATP / WTAA quoi ressemblera le circuit professionnel dans les prochaines années, voire même les prochains mois ? La situation est floue. Deux camps s'opposent en ce moment. Celui d'Andrea Gaudenzi et de l'ATP, qui souhaitent fusionner avec la WTA et qui ont reçu une offre dingue de l'Arabie Saoudite, et celui des tournois du Grand Chelems, qui souhaitent créer un circuit appelé, Premium Tour, comme l'a expliqué L'Equipe ce mercredi.
Rafael Nadal, son nouvel objectif en Arabie Saoudite
Le Premium Tour, c'est quoi ?
Patron de l'Open d'Australie, Craig Tiley souhaiterait créer un nouveau circuit fermé avec les autres tournois du Grand Chelem. Il serait composé des autres tournois du Grand Chelem et dix tournois supplémentaires, qui correspondent aux Masters 1000. Ce circuit concernerait le Top 100 tandis que les joueurs entre la 100e et la 300e place joueraient le Contender Tour, avec des tournois actuellement ATP 250 et ATP 500. Un projet qui parait assez délirant sur le papier puisque les tournois ATP 250 et 500 se retrouvaient "déclassés". Notons que Gilles Moretton, président de la Fédération Française de Tennis, ne serait pas contre ce projet d'après les informations de nos confrères de L'Equipe.
L'Arabie Saoudite au secours de l'ATP et la WTA ?
D'après les informations du média The Telegraph, l'Arabie Saoudite a fait une offre de deux milliards de dollars aux instances du tennis. Le projet serait de fusionner l'ATP et la WTA, une idée souvent revenue ces dernières années, et d'attribuer un milliard de dollars de chaque côté. Le média britannique précise toutefois que l'offre a une deadline. Dans trois mois, celle-ci sera expirée. La contrepartie ? Un Masters 1000 en début de saison au Moyen-Orient. Un problème pour la fédération australienne, qui perdrait du terrain en début d'année. Cela explique sans doute, en partie, l'hostilité de Craig Tiley envers l'ATP. L'offre saoudienne permettrait une égalité des prize money et une hausse globale de ceux-ci. Surtout, elle aiderait l'ATP à tuer dans l'oeuf le projet Premium Tour.
Publié le par Alexandre HERCHEUX