Paolini, Berrettini... Le président a reçu ses champions du monde
ATP/WTA
Un accueil présidentiel pour deux sélections qui ont marqué l'histoire du sport italien fin 2024. En novembre dernier, la Squadra remportait la Billie Jean King Cup chez les dames, et la Coupe Davis chez les messieurs. Emmené par Jannik Sinner, Matteo Berrettini, Jasmine Paolini ou encore Sara Errani, le tennis italien n'a jamais autant marché sur l'eau. Cela valait bien une récompense avec une matinée spéciale au Quiriniale, le palais présidentiel situé à Rome. Le président de la République Sergio Mattarella a félicité les deux équipes nationales pour ces deux titres. Jannik Sinner, récemment titré à l'Open d'Australie, n'a pu faire le déplacement.
L'Italie de Jannik Sinner avait gagné la Coupe Davis 2024
"Nous sommes probablement allés trop loin !"
Après quelques salutations présidentielles, le président de la Fédération italienne de tennis Angelo Binaghi, puis les joueurs et joueuses présents, dont Jasmine Paolini et Matteo Berrettini, ont délivré leur discours. Une raquette a même été offerte au président de 83 ans, qui devrait l'exposer plutôt que l'utiliser sur un court. "Nous avions souhaité que cette belle cérémonie devienne une coutume lors de notre venue l'an passé. Nous l'avons tellement souhaitée que nous sommes probablement allés trop loin ! Le nombre de succès remportés par nos garçons en 2024 est sans précédent dans l'histoire du tennis italien" a commenté Binaghi.
"Il y a un gars du Tyrol du Sud qui nous a un peu aidés..."
De 30e à 4e mondiale en moins d'un an, Jasmine Paolini a passé mille caps en peu de temps dans sa belle carrière. Entre ses deux finales de Grand Chelem, elle a remporté un titre olympique... et ce trophée de Billie Jean King Cup à Malaga. "La seule promesse que nous pouvons vous faire est que nous donnerons toujours le meilleur de nous-mêmes, en représentant l'Italie avec fierté et honneur" a t-elle confié.
De son côté, Berrettini a parlé avec émotion, lui qui a fait son retour de blessure en 2024. "Il m'est difficile de parler, tant les émotions qui me traversent la tête sont nombreuses. Le tennis est le sport que j'ai toujours aimé, je veux remercier ma famille et ceux qui nous ont aidés dans ce long voyage. Il y a des gars qui ne peuvent pas être là et il y en a un du Tyrol du Sud qui nous a un peu aidés...." a t-il partagé en évoquant Jannik Sinner. "À Malaga, j'ai regardé les matches des filles quand je le pouvais et j'en ai tiré beaucoup d'énergie. Il n'est pas facile de se fixer un objectif maintenant, car l'année a été très spéciale et couronnée de succès, mais nous allons essayer de faire de notre mieux. La chose la plus importante sera d'apporter de la joie et de l'enthousiasme aux supporters."
Publié le par Antoine GUILLOU