Les Bleues à Prague : Garcia, Cornet, Ferro, Burel
Billie Jean King CupLe Covid-19 a fait très mal à la Fed Cup. A l'instar de la Coupe Davis en 2019, la Fed Cup, désormais appelée Billie Jean King Cup, va connaître début novembre la première édition de son tout nouveau format. Une phase finale qui aura lieu à Prague avec des poules de trois nations et des matchs qui commenceront dès 10h30 le lundi matin. Programmation curieuse de l'ITF. Bref, l'équipe de France, sacrée en novembre 2019 en Australie, n'a toujours pas eu l'occasion de défendre son titre. Initialement prévue à Budapest, la phase finale - car la formule a changé - aura lieu à Prague du 1er au 6 novembre. Ce lundi, Julien Benneteau a annoncé les joueuses sélectionnées : Caroline Garcia, Fiona Ferro, Alizé Cornet et Clara Burel. La Bretonne avait déjà été appelée par Yannick Noah mais n'avait pas joué. Ses chances de jouer sont un peu plus fortes cette fois. Les quatre filles de Julien Benneteau ont déjà leur programme en tête. Elles ouvriront le bal le lundi 1er novembre - en matinée - face au Canada. Depuis l'avènement de Leylah Fernandez, c'est une rencontre beaucoup moins évidente. Deux jours plus tard, deuxième match face à la Russie.
Benneteau et l'équipe de France à la Billie Jean King Cup
Benneteau sur l'absence de Mladenovic : "C'est un coup dur pour l'équipe mais on va faire avec. Je sais qu'on aura une équipe compétitive"
Après que Kristina Mladenovic ait annoncé sa fin de saison, le capitaine tricolore devait injecter du sang neuf, d'où la sélection de Clara Burel. En conférence de presse, "Bennet' a admis avoir tenté de convaincre "Kiki" sans succès. "Je ne m'y attendais pas mais on a beaucoup parlé mercredi dernier et m'a fait part de son besoin de coupure. J'ai essayé dans un premier temps de lui présenter certains arguments pour qu'elle fasse partie de l'équipe mais après deux très longues discussions honnêtes de sa part, sa décision d'arrêter la saison s'imposait pour elle. Pour la première fois depuis longtemps, elle aura trois mois pour travailler et se reconstruire. On va tout faire pour l'aider. C'est un coup dur pour l'équipe mais on va faire avec. Je sais qu'on aura une équipe compétitive." Retrouvailles pour les Bleues le 28 à Prague et plus tôt dans la semaine à Paris pour celles qui pourront ou voudront venir s'entraîner avec le staff de l'Equipe de France.
Julien Benneteau sur l'ambiance des rencontres matinales : "Je sais que ça va être un bide"
Le Bressan s'est également exprimé sur la nouvelle formule. Les premières rencontres auront lieu à 10h30. Horaire très particulier qui ne permettra pas au public d'être présent en nombre dans les tribunes. Captain Benneteau en est conscient. "Je sais que ça va être un bide. On va occulter ça. Je vais les préparer en amont. Le week-end peut être différent. A nous d'aller chercher cette ambiance. Celui qui pense que ce sera exceptionnel le lundi et le mardi matin, il se plante. On le sait. Soulager de retrouver cette compétition tout de même. On se prépare à jouer dans une ambiance complètement différente", a-t-il confié avec beaucoup d'honnêteté en conférence de presse.
Publié le par Jules HÉRODE